Image Post

Bukavu : Chançard Sauti ya Wengi s'est enrôlé dans son fief natal de Chahi.

Ce cadre de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC", parti cher à Vital Kamerhe a accompli son devoir civique ce jeudi 24 mars 2023 dans le centre d'inscription et d'enrôlement situé à l'Ep Imani Chahi en commune de Bagira.

À son arrivée au centre d'inscription et d'enrôlement, Chançard Sauti ya Wengi s'est placé sur une file indienne à l'instar de tous les autres requérants.

Ceci après avoir demandé à la foulée qui l'accompagnait d'être disciplinée pour éviter de perturber l'ordre établi au centre. Au sortir du centre d'inscription et d'enrôlement, muni de sa carte d'électeur, il s'est adressé à la marée humaine qui l'attendait à quelques mètres dudit centre.

Dans son speach, ce dernier a demandé à la population de s'enrôler massivement afin de doter à la province des élus capables de porter la voix du peuple au plus haut niveau.

Chançard a expliqué a sa base naturelle les différents rôles de la carte d'électeur.
Pour lui, avec celle-ci, la population est capable de sanctionner négativement ou positivement des personnes à qui elle a confié son mandat sans atteindre le résultat attendu.

Également, avec cette dernière (carte d'électeur), on peut être électeur ou candidat.
En fin, ce jeune acteur Politique a montré à la population la nécessité d'en avoir car elle sert de pièce d'identité provisoire.

Toujours, dans son discours, Sauti ya Wengi a fustigé les irrégularités constatées dans ce centre d'inscription et d'enrôlement qui retardent le déroulement rapide des opérations.

Il a appuyé sa crainte par la réalité selon laquelle sur un total de trois machines disponibles dans le centre d'inscription et d'enrôlement situé à l'Ep Imani Chahi, seules deux machines fonctionnent.
Et la priorité accordée aux personnes vivant avec handicap, aux vieillards, aux femmes enceintes et celles allaitantes n'est pas de mise.
Des bousculades gâchent ce rendez-vous patriotique.

Néanmoins, il a noté un engouement au zénith à cet endroit, ce qui est à encourager

Notre source demeure dubitative à l'enrôlement de tous les requérants attendus dans le délai supplémentaire accordé par la Ceni.

 

laissez votre commentaire