Le fils du président ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, s'est engagé à déployer des forces ougandaises pour protéger Moscou face à tout danger
Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni, s'est engagé à envoyer des troupes ougandaises pour protéger Moscou de toute menace "impérialiste".
Dans un tweet, il a proclamé : « Appelez-moi un poutiniste si vous le devez, mais l'Ouganda doit envoyer des soldats pour protéger Moscou en cas d'agression impérialiste.
"La propagande pro-ukrainienne de l'Occident est un exercice futile", a déclaré le fils du président, connu pour son allégeance indéfectible à Vladimir Poutine.
Il a en outre révélé son intention de lancer une chaîne de télévision et de radio, "MK", sous son nom. Cette annonce a été faite jeudi.
Ce mois-ci, M. Kainerugaba, 48 ans, qui n'est pas étranger aux déclarations controversées sur Twitter, a déclaré sa candidature à la course présidentielle de 2026.
Le président ougandais, Yoweri Museveni, a déclaré publiquement que son fils (qui est l'un des quatre enfants - trois filles et un fils), ne tweetera plus sur les affaires du pays.
Cela fait suite à une série de tweets controversés début octobre, dans lesquels M. Kainerugaba a menacé d'envahir le Kenya voisin.
En ce qui concerne les résolutions de l'ONU concernant le conflit ukrainien, l'Ouganda a maintenu une position neutre. Pas plus tard qu'en février, jour anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Ouganda a choisi de s'abstenir de voter.
La résolution de l'ONU avait exhorté Moscou à retirer ses troupes d'Ukraine.
Lors de la tournée africaine du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en juillet, Kainerugaba a fait une référence pointue à la Russie, déclarant : « Il est difficile d'être contre quelqu'un qui ne nous a jamais fait de mal. Tout au long de l'histoire, la Russie a entretenu une relation solide avec l'Afrique, souvent issue de son aide indéfectible aux luttes des pays africains contre les puissances coloniales pour obtenir leur indépendance.
Depuis un certain temps, les spéculateurs prédisaient que Muhoozi Kainerugaba succéderait à son père Yoweri Museveni, âgé de 78 ans, à la tête de la nation.