Image Post

RDC: Les troupes ougandaises ont réussi à reprendre la ville de Bunagana

Selon un communiqué publié lundi par un porte-parole de la force régionale, Bunagana, une ville cruciale de l'est de la République démocratique du Congo qui était occupée par les rebelles du M23 depuis plus de neuf mois, a finalement été reprise par les forces régionales d'Afrique de l'Est.
 
Selon le capitaine Kato Ahmad Hassan, l'armée ougandaise a lancé un déploiement officiel à Bunagana. Le but de ce déploiement est d'établir un bastion dans la région, dans le but de donner aux forces du M23 suffisamment de temps pour quitter la zone.
 
Le capitaine Kato est le porte-parole du contingent militaire régional ougandais. Exprimant sa gratitude pour la collaboration du commandement du M23, le porte-parole a reconnu son soutien en accordant un passage sûr et en offrant au contingent l'opportunité de prendre le contrôle de Bunagana.
 
Pour certains combattants, la protection de leurs communautés n'est qu'un des nombreux facteurs à l'origine des combats entre plus de 120 groupes armés dans l'est de la RDC.
 
Plusieurs cycles de médiation ont insisté pour que les rebelles quittent Bunagana, une exigence clé dans la résolution de la crise.
 
Tout cela dans le contexte d'une lutte pour la terre, le pouvoir et les ressources.
Il y a dix ans, le M23 a pris de l'importance après avoir pris le contrôle de Goma, la plus grande ville à la frontière orientale de la RDC et du Rwanda.
 
Nommé d'après un accord de paix conclu le 23 mars 2009, le groupe accuse le gouvernement congolais de ne pas respecter ses conditions.
 
Le groupe M23, auparavant inactif depuis dix ans, est réapparu fin 2021, prenant du terrain. Au milieu des allégations de longue date de la RDC selon lesquelles le Rwanda soutient le groupe, des personnalités occidentales influentes font écho aux accusations, malgré l'insistance du Rwanda à dire le contraire.
 
Récemment, les dirigeants des États voisins ont imploré toutes les parties concernées de cesser le feu et d'envoyer des renforts dans l'est de la RDC pour soutenir les forces existantes.
 
La force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est stationnée dans l'est de la RDC, composée de troupes ougandaises, s'efforcera d'évincer progressivement le M23 des autres zones contrôlées par les insurgés telles que Mabenga et Kiwanja.
 
Situé à seulement 60 km au nord-est de Goma, Bunagana est une destination proche pour les organisations d'aide internationale et la mission de maintien de la paix des Nations Unies, la MONUSCO.
 
Sa proximité avec l'Ouganda le positionne également comme un lieu de transbordement critique pour les marchandises importées de pays lointains comme la Chine vers la RDC. Bien que le retrait soit une mesure constructive, Trupti Agrawal, analyste principal de l'Afrique de l'Est à l'Economist Intelligence Unit, a averti qu'il ne peut à lui seul apporter une paix durable au conflit. "Les efforts de médiation régionale ont progressé avec ce retrait, mais cela reste une entreprise extrêmement délicate", a déclaré Agrawal.
 
 

laissez votre commentaire