Image Post

RDC: Félix Tshisekedi a révélé que les combattants du M23 seront pré-cantonnements à Kitshanga avant d'être transférés à Kindu pour leur cantonnement ,

A l'occasion de la visite du président de la Confédération suisse Alain Berset à Kinshasa, Félix Tshisekedi s'est adressé jeudi à l'avenir du M23. Le projet de pré-cantonnement des forces du M23 à Kitshanga, où la Monusco a une base, sera bientôt en cours.

Les forces désarmées seront ensuite relocalisées sur un site en cours d'aménagement près de Kindu pour cantonnement. Ces développements visent à préparer les forces pour le processus de DDR communautaire, selon des déclarations récentes.

Cela reste un processus continu. Mercredi, Félix Tshisekedi a effectué une brève visite dans la capitale angolaise, Luanda. Pendant son séjour là-bas, il a eu des entretiens avec João Lourenço, son homologue angolais. Les dirigeants auraient approfondi les efforts visant à ramener la paix dans l'est de la RDC, en mettant particulièrement l'accent sur le programme de cantonnement des combattants du M23.

La présidence angolaise l'a confirmé. Le jeudi prochain à Kinshasa, il prévoit d'aborder les principales questions soulevées par le M23 et le Rwanda. Il croit fermement que le groupe a été manipulé par le Rwanda pour déstabiliser toute la région pour des raisons sans rapport avec la sécurité rwandaise, le qualifiant d'acte d'agression.

En outre, il faut souligner que le soutien allégué de la RDC aux FDLR est sans fondement.

Les FDLR sont désormais une force résiduelle qui ne représente qu'une menace pour la RDC. Autrefois un ennemi redoutable du Rwanda, ils sont maintenant devenus de simples bandits s'attaquant à des voyageurs innocents.

laissez votre commentaire