Image Post

Ituri: la dernière attaque du CODECO à Djugu révèlent une perte de vie ahurissante. Le bilan a été révisé à 62 victimes

La milice CODECO a lancé le 14 avril une attaque brutale contre une dizaine de villages de la chefferie de Banyari Kilo, située à 55 km au nord de Bunia.

L'assaut a fait 62 morts, dont 14 membres du CODECO, 23 blessés et plus de 150 maisons et magasins rasés et pillés. Cette évaluation mise à jour souligne la barbarie de l'attaque. De sources concordantes, un fragile arrêt est constaté depuis samedi, suite à l'intervention des FARDC contre les assaillants.

À Kilo-State, la capitale de Banyari Kilo, et à Matete, qui est située à 6 km de Mungwalu, les destructions ont été pour la plupart documentées. Selon des informations recueillies auprès de sources locales, vendredi soir a été témoin de la découverte de 33 cadavres à Kilo et de huit autres à Matete. L'attaque ne s'est pas limitée à une seule zone et d'autres villages des environs ont également subi des pertes.

Les rapports indiquent que la tragédie a coûté la vie à 22 hommes, 12 femmes et cinq enfants. Selon certaines sources, 23 civils supplémentaires ont été blessés, dont 11 dans un état grave nécessitant une évacuation rapide vers Bunia pour des soins médicaux appropriés.

Selon des informations, les militants du groupe armé ont pillé et vandalisé deux établissements de santé, et un total de 200 magasins locaux ont été pillés. De plus, le groupe était responsable de l'incendie de plus de 150 maisons résidentielles.

Des sources sécuritaires ont rapporté qu'au lendemain des attaques du village, les FARDC ont éliminé 14 agresseurs et en ont blessé 4 autres au combat. Fuyant la zone, toute la population est en déplacement, certains habitants choisissant de passer la nuit au milieu du feuillage de la forêt.

Depuis samedi matin, un calme fragile s'est installé au centre de la zone, et maintenant ils commencent à y revenir.

laissez votre commentaire