Image Post

Sud-Kivu : Le DDH Me Pascal Mupenda réaffirme l'implication de Ngwabidje dans la tentative de vente de la concession Murhala à Dénise Nyakeru

Le défenseur des droits humains du Sud-Kivu, Me Pascal Mupenda, a encore alerté la première dame de la République, Dénise NYAKERU, afin qu’elle ne soit pas induite en erreur par M. Damien Ntambuka ainsi que le gouverneur Théo Ngwabidje et le Prof. MUBALAMA qui veulent lui vendre la concession de Murhala se trouvant à Katana dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu au risque de créer la triste situation de MBOBERO 2 dans le Groupement d’Irhambi/Katana.

Dans une conférence de contre replique animée le vendredi 15 Avril 2023, Me Pascal Mupenda a précisé que les militaires de la garde présidentielle occupent toujours la concession contrairement à ceux-là qui ont estimé qu’il n’ y avait pas des militaires dans cette concession.

« Il suffit seulement d’arriver dans la concession Murhala, vous allez constater qu’il y a bel et bien des militaires GR qui y sont placés illégalement par ce que tout simplement M. Damien Ntambuka,Théo Ngwabidje Kasi et le professeur Mubalama, ont collaboré étroitement avec Mr Christophe Nyakeru qui est le petit frère à la première dame, afin que celui-ci puisse leur faciliter la vente de cette concession à sa grande sœur » affirme Me Pascal Mupenda.

Réagissant aux propos de la cellule du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi et le professeur Mubalama qui a rejeté l'implication de ces derniers dans la vente de cette concession, Me Pascal Mupenda a brandit la lettre que le gouverneur avait adressé à l’ancien administrateur de kabare Thaddée Miderho.

«  Une autre réaction de sa part ou il dit que l’acte de cession du 14 avril 2010, a été annulé par l’AT et que nous ne pouvons plus se prévaloir de cet acte, nous nous disons que cela ne nous étonne pas et nous l’avions dénoncé. Par ce que déjà l’administrateur du territoire de Kabare Mr Thaddée Miderho à l’époque avait bel et bien par ses correspondances, adressées à l’avocat conseil de Damien, lors qu’il lui demandait de l’aider à rapporter cet acte. Par cette correspondance, l’AT Thaddée avait déjà dit clairement qu’il ne pouvait pas rapporter sa décision, par ce que tout simplement elle existait avant et l’engageait en tant qu’AT de l’époque. Mais malheureusement qu’est ce qui va se passer, il y a eu une pression, il est allé rencontrer M. Ngwabidje et professeur Mubalama, voilà qu’au moment que l’AT avait rejeté leur demande et voila, Ngwabidje qui a été contacté a rétorqué en date du 07 mars 2022 disant clairement dans sa lettre qu’il donnait des ordres à l’AT du territoire de Kabare de rapporter sa decision.Qu’est  ce qu’on peut dire de plus. Est ce que Ngwabidje n’a pas une main noire dans ce dossier ? » a dit Pascal Mupenda.

Lire aussi : Theo Ngwabije et JC Mubalama cités dans le plan de vente illégale de la concession Murhala Dénise Nyakeru  https://libregrandlac.com/article/6147/sud-kivu-:-theo-ngwabidje-et-j.c-mubalama-cites-dans-le-plan-de-vente-illegale-de-la-concession-murhala-a-denise-nyakeru

Suite à ces speculations, Me Pascal Mupenda conclut en indiquant que cette concession de MURHALA  appartient à BUHENDWA BWA MPAMA Melchior, citoyen congolais résidant à Berlin en Allemagne, et actuellement domicilié à Ouagadougou au Burkina-Faso.

« Il y a plusieurs décisions judiciaires qui attestent que cette concession lui appartient et Damien devrait comprendre qu’il doit cesser tout trouble de jouissance sur cette concession et ne doit plus continuer à vouloir s’accaparer un bien qui ne l’appartient pas », renchérit-il.

Me Pascal Mupenda prévient que si les militaires qui sont installés dans cette concession ne sont pas retirés, les défenseurs de droits humains vont entamer des actions de grandes envergures pour que ce citoyen soit réinstallé dans sa concession.

laissez votre commentaire