Benin : la crise actuelle a été causée par le fait que Paul Kagame prétend que la RDC a reçu les terres qui appartiennent légitimement au Rwanda,
La conclusion du séjour de Paul Kagame au Bénin sera marquée ce dimanche prochain. A l'invitation de Patrice Talon, le Palais présidentiel de la Marina a accueilli samedi une conférence de presse. Au cours de ce rassemblement, Kagame s'est longuement exprimé sur la question du M23.
Pour Kagame, le M23 n'est pas le seul problème qui sévit au Congo, dans la région ou même au Rwanda. C'est plutôt la manifestation de nombreux autres problèmes de longue date qui ne sont pas résolus depuis des décennies. En fait, le problème du M23 persiste depuis 2012, bien avant le mandat du président Tshisekedi.
Le M23 et ses affiliés, ainsi que les Congolais qui jouissaient de l'héritage rwandais, ont tous été touchés et divisés par les frontières arbitraires établies à l'époque coloniale. Les attributions territoriales, comme la cession d'une partie du Rwanda au Congo et du sud à l'Ouganda, ont rompu l'unité du peuple. Cependant, il existe des efforts de coopération préexistants et des liens établis entre les communautés touchées, qui remontent à l'histoire.
Selon lui, les méthodes antérieures se sont révélées inefficaces.
Le problème qui existe aujourd'hui n'est pas seulement un problème pour le président actuel, Tshisekedi, mais s'étend au-delà de lui. Ceux qui étaient présents lors de sa genèse en 2012 sont partis depuis longtemps. Malgré l'implication des pays africains, aucune solution n'a été trouvée même après 11 ans. Il est clair que la mauvaise gestion de la question dans le passé a conduit à sa persistance aujourd'hui.
Les autorités congolaises sont tenues pour responsables du blocage, selon Paul Kagame.
Il est impératif que nous nous attaquions à cette crise et que nous trouvions une solution.Les processus de Nairobi et de Luanda ont fait des efforts considérables pour résoudre le problème, mais il semble qu'ils soient toujours à la recherche d'une solution.
Malgré les mesures qui ont été prises, la RDC semble peu disposée à résoudre ce problème, ce qui est plutôt ironique. Bien qu'il ne propose pas de solutions spécifiques, il souligne que les processus actuels sont au point mort. Nous ne pouvons pas continuer à nous attarder sur un problème lorsque nous savons exactement où se trouve sa racine.
C'est presque comme si nous évitions de trouver une solution. Plutôt que d'agir directement, on contourne la question, ce qui est regrettable. Lors d'une conférence marquant la journée des héros nationaux du Rwanda, Jean Damascène Bizimana, ministre de l'Unité nationale et de l'Engagement civique, a abordé la question des accusations non fondées contre le Rwanda. Selon lui, la racine du problème est la conférence de Berlin, qui a fait perdre de sa stature au Rwanda. La question a également été débattue au Sénat rwandais.
Commentaires (Total : 1)
Aristide BARHIGENGA
Ça c'est une honte de Mr Kagame qu'il est entrain d'étaler à la face du monde après le carnage si pas génocide perpétré par lui contre le peuple congolais.