Image Post

Nord-Kivu : Un rassemblement est prévu à Goma, pour discuter et clarifier le mandat attendu de la force de l'EAC. La réunion doit avoir lieu mercredi

Le 19 avril, les ministres de la défense de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) se réuniront à Goma pour discuter et définir le mandat de la force régionale. Au cours de cet événement, une évaluation des conditions de sécurité actuelles au Nord-Kivu sera également menée.

Le 7 avril, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, a déclaré au Conseil des ministres que la prochaine réunion sera précédée lundi des travaux d'experts des pays membres de l'EAC.

Les premiers vont enquêter sur les récits des responsables du renseignement militaire et des chefs d'état-major, notamment depuis l'arrivée des différentes troupes sur le sol congolais.

Il est prévu que les chefs d'état-major de cette organisation régionale se réunissent à Goma le mardi 18 avril. L'efficacité de l'EAC dans la capitale provinciale du Nord-Kivu reste un sujet de débat, avec des opinions divergentes sur sa puissance.

Certains acteurs sociaux de Gomatra attendent avec impatience la réunion à venir, car elle devrait apporter des éclaircissements indispensables sur le mandat de la force EAC. La société civile de la province attend un mandat clair et largement compris pour la création de la force.

Selon les organisations de la société civile, cette mesure permettra une évaluation précise des opérations menées par la force du Nord-Kivu. Dady Saley, un analyste politique, exprime sa désapprobation de la dépendance du gouvernement congolais à l'EAC.

Il pensait que le public serait mieux servi si le gouvernement se concentrait sur la formulation de stratégies internes efficaces pour résoudre définitivement le conflit dans la région orientale du pays.

laissez votre commentaire