Image Post

Muyambo a exprimé sa déception, déclarant que malgré leurs grands espoirs de changement, la performance de Félix Tshisekedi au cours des quatre dernières années a été pire que celle de Kabila

Au cours d'un point de presse le 21 avril 2023, tenu à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, Jean-Claude Muyambo, le président national du parti politique d'opposition Solidarité congolaise pour la démocratie (SCODE), s'est dit préoccupé par la situation actuelle en République démocratique République du Congo.

Il a regretté la récente détérioration de la situation observée dans tout le pays au cours des derniers mois. Selon l'ancien bâtonnier du barreau de Lubumbashi, les problèmes sécuritaires actuels dans la capitale du Haut-Katanga sont inacceptables.

Jean-Claude Muyambo a également dénoncé le langage utilisé par le gouverneur de province pour blâmer l'opposition pour l'insécurité et les prix élevés de la farine de maïs dans la province.

Muyambo dit , être informé par plusieurs citoyens inquiets que lorsque la nuit tombe à Lubumbashi, les gens courent comme des marathoniens pour rejoindre leur domicile. Il  s'est demandé pourquoi seul le Haut-Katanga est touché par cette insécurité et a rejeté les allégations selon lesquelles l'opposition en serait responsable. Il a averti ceux qui profitent de la situation pour un gain monétaire, les exhortant à avoir honte d'eux-mêmes pour avoir créé un tel état d'insécurité.

Dans le cadre du processus, le président du parti politique SCODE a critiqué le non-paiement des agents du gouvernorat du Haut-Katanga.

Il a exhorté le gouvernement provincial à prendre les mesures nécessaires pour réduire le coût de la farine de maïs dans la région. Les agents provinciaux ont reçu une sévère réprimande pour leur négligence dans le paiement.

Le prix de la farine était monté en flèche à 100 000 FC, certains prix atteignant même 89 ou 70 mille. Malgré cela, ils n'ont pas tardé à pointer du doigt les autres pour la hausse des prix sans preuve concrète.

L'orateur a appelé au respect et à la crédibilité, soulignant la nécessité de la confiance pour résoudre la crise de la farine. Il a également mis en garde contre l'attribution du blâme à des individus sans preuves et a mis en garde contre une concentration excessive sur Moïse Katumbi.

Dans le climat social alarmant dans lequel se trouve la population congolaise, Jean-Claude Muyambo affirme que le gouvernement du président Félix Tshisekedi est plus lamentable que celui de son prédécesseur, Joseph Kabila. Beaucoup attendaient beaucoup de Félix Tshisekedi en tant que dirigeant, espérant des changements significatifs.

Cependant, après quatre ans de mandat, certains pensent qu'il n'a pas répondu à ces attentes et qu'il est moins performant que son prédécesseur, Kabila. On pense que l'état de vie actuel est plus difficile que même sous les règnes de Mobutu, Mzée Kabila et du fils de Kabila.

Certains espèrent même que Kabila aurait été un meilleur leader. Concernant son absence au récent meeting de Lubumbashi avec l'opposition, il a déclaré :

« Notre objectif est de faire en sorte que Félix Tshisekedi soit écarté du pouvoir en décembre 2023.Nous travaillons à la mise en place d'une plateforme électorale qui nous unira avec d'autres candidats pour y parvenir. objectif. Soyez assuré que nous vous tiendrons au courant de nos progrès."

Lors d'une rencontre avec des supporters du club de football Saint-Eloi Lupopo à Lubumbashi le 15 avril, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fait une déclaration controversée. Il a avancé que l'opposition était responsable de l'insécurité et de l'augmentation des prix de la farine de maïs dans le Haut-Katanga.

Après une réunion où sa direction de l'équipe des chemins de fer a été discutée en termes politiques, les habitants de Lubumbashi ont eu des opinions divergentes sur la question.

Commentaires (Total : 1)

S
Sylvain BEN 21/04/2023 21:13:48

Arrêtez de nous parler de Kabila ! Avec Félix Tshisekedi nous trouvons quand-même qu'il y a la volonté de faire mieux. Alors arrêtez de nous distraire à cause de vos intérêts personnels. Vous êtes là pour critiquer et diaboliser tout. Quand vous aurez le pouvoir vous ne penserez jamais...

laissez votre commentaire