Image Post

RDC: Les FARDC ont réussi à chasser la milice CODECO d'une dizaine de villages de la région de Djugu

Le 25 avril, les FARDC ont réussi à reprendre le contrôle de près de dix villages et de plusieurs quartiers de la commune de Mungwalu qui étaient auparavant sous le commandement de la milice CODECO dans le territoire de Djugu, Ituri.

La région située à une centaine de kilomètres au nord de Bunia a vu le lancement d'opérations militaires il y a cinq jours, aboutissant à cette reprise.

Selon des sources au sein de la communauté, les opérations économiques et éducatives ont repris dans les régions où les positions des FARDC ont été fortifiées.

Après leur invasion le 15 avril, les militants du CODECO ont établi leur présence dans trois districts de Mungwalu, ainsi que dans les villes minières environnantes comme Nzebi, Andisa, Kotolu et Matara.

Toutes les fonctions économiques et éducatives se sont arrêtées à cet endroit. Pour contrer ces assaillants, l'armée a augmenté ses effectifs pour les traquer.

Après cinq jours de combats intenses, les FARDC ont réussi à prendre le contrôle de tous les territoires tenus par les rebelles, forçant les miliciens à se replier jusqu'à leur fief de Mbau.

Même le littoral du fleuve Ituri, qui leur servait de base arrière, n'était plus sous leur contrôle. Après une dizaine de jours d'arrêt, les activités scolaires ont finalement repris dans la commune de Mungwalu.

Selon le maire Jean-Pierre Bikilissende, quelques-uns des déplacés sont également rentrés chez eux, pour le plus grand plaisir de la population locale. La population a imploré les militaires de poursuivre leurs efforts pour réprimer les miliciens et rétablir le contrôle du gouvernement dans la région.

laissez votre commentaire