Image Post

La RDC est prête à ramener ses ressortissants bloqués à Khartoum en raison du conflit soudanais

Le gouvernement de la République surveille activement la situation sécuritaire actuelle du Soudan, parallèlement aux initiatives diplomatiques visant à rétablir la paix.

Selon le ministère congolais des Affaires étrangères et de la Francophonie, 52 citoyens et 13 étudiants ont fait part de leur souhait d'être rapatriés. La sécurité des citoyens sur le site est de la plus haute importance et des mesures sont donc prises pour la garantir.

La possibilité d'évacuer les citoyens est également envisagée, dès que les conditions de sécurité le permettront.

Selon un communiqué de presse transmis à la rédaction le mardi 25 avril 2023, le ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie de la RDC suit de près la situation sécuritaire au Soudan.

Des efforts diplomatiques sont en cours pour ramener la paix et la stabilité dans le pays. Quant aux résidents congolais de Khartoum, la capitale du Soudan, un communiqué de presse révèle que 52 citoyens et 13 étudiants ont exprimé leur intention de rentrer chez eux.

Selon le rapport, les Congolais vivant au Soudan ont demandé leur rapatriement ou leur évacuation. L'ambassade à Khartoum rapporte que 52 personnes ont exprimé leur désir d'être rapatriées, tandis que 13 autres étudiants en formation à Khartoum ont demandé une aide à l'évacuation.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie est en train de maintenir la communication avec les agences humanitaires.

Ils analysent différentes stratégies pour garantir la sécurité de leurs citoyens, tout en explorant des options pour leur évacuation dès que les conditions de sécurité le permettront.

Le 15 avril, jour de violents affrontements de rue, de raids aériens et de menaces en ligne entre deux généraux soudanais, la capitale de Khartoum a été secouée par des coups de feu et des explosions.

Ces troubles durent depuis le coup d'État de 2021, les médias et les réseaux sociaux servant d'intermédiaires.

Après 11 jours de combats intenses, le nombre de morts s'élève à 459, tandis que plus de 4 000 personnes ont été blessées.

Grâce à l'aide des États-Unis, les forces d'opposition ont convenu mardi dernier d'un cessez-le-feu de 72 heures, permettant à plusieurs pays d'évacuer en toute sécurité leurs citoyens du Soudan.

laissez votre commentaire