Image Post

Plaidoyer de Jean-Marc Chataigner au M23 au Nord-Kivu : renoncez aux armes,

Samedi 29 avril, l'ambassadeur de l'Union européenne en République démocratique du Congo a réitéré son appel aux insurgés du M23 à Goma. Il les a exhortés à rendre leurs armes et à participer au programme de désarmement. Jean Marc Chataigner a réitéré la position de l'Union européenne lors de sa visite officielle au Nord-Kivu.

Il a souligné que le M23 devait immédiatement rendre ses armes, évacuer ses positions et s'engager dans le processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration.

Sa visite a également été marquée par l'inauguration d'un nouveau palais de justice. Après avoir effectué une visite au camp de personnes déplacées de Kanyarutshinya dans le territoire de Nyiragongo, il a publié cette déclaration. Après avoir revisité le camp de déplacés, Chataigner ne pouvait s'empêcher de penser aux centaines de milliers de victimes du conflit au Nord-Kivu.

Le M23, et ceux qui le défendent, ont été les principaux coupables des atrocités. Avec empathie pour le peuple du Kivu, l'orateur a exprimé la solidarité de l'Union européenne à son égard face aux événements en cours. Jean Marc Chataigner exhorte le Rwanda à cesser toute assistance au M23.

"Notre position reste ferme : le Rwanda doit cesser immédiatement toute forme d'aide ou de soutien apporté au M23. C'est la position constante de l'Union européenne depuis décembre de l'année dernière", a souligné le porte-parole.

Récemment, l'Union européenne et la France ont conclu avec succès deux phases de leur initiative de pont aérien humanitaire. Le projet a transporté 260 tonnes de produits alimentaires et non alimentaires essentiels à Goma, apportant une aide aux personnes déplacées par le conflit régional en cours.

Commentaires (Total : 1)

B
Bienfait aganze 02/05/2023 14:30:16

Nous sommes tous pour la paix dans la partie est de notre pays. Que le M23 dépose les armes pour que la population civile qui souffre dans le camps de réfugiés retourne à leur domicile.

laissez votre commentaire