Image Post

RDC: Les conditions de travail et de vie des travailleurs congolais sont loin d'être satisfaisantes (Guy KUKU)

"Les conditions de travail et de vie des travailleurs congolais sont loin d'être satisfaisantes", a déclaré Guy Kuku, le coordinateur de l'Intersyndicale nationale du Congo, dimanche 30 avril.

Chaque 1er mai, jour de la Journée internationale du travail, il prononçait le discours suivant. Guy Kuku a parlé des conditions de vie et de travail épouvantables au Congo, déclarant qu'il est difficile d'exprimer à quel point la situation est désastreuse.

Il pense qu'il est temps d'opérer un changement majeur et que le pays doit être fier d'améliorer les conditions de travail, la situation sociale et les niveaux de salaire des travailleurs.

Actuellement, il note qu'il n'y a aucun sentiment de fierté à être un travailleur au Congo en raison des mauvaises conditions. La baisse de la valeur du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) de 5 à 2,5 USD a été pour lui une source de déception.

Il a déploré la réduction du pouvoir d'achat des ouvriers congolais qui en a résulté.

Selon Guy Kuku, l'éthique du travail au Congo ne relève pas nécessairement de la fierté, et son application dans les entreprises reste limitée. En conséquence, un nombre important de travailleurs continuent d'être soumis à des conditions proches de l'esclavage, sans contrat de travail ni prestations de sécurité sociale.

A la lumière de l'agression contre la RDC par le Rwanda, il a invité les travailleurs congolais à observer une journée de recueillement. Il s'agit d'exprimer sa solidarité avec ses concitoyens qui vivent des difficultés dans la région orientale du pays.

Il supplie le gouvernement de donner la priorité au bien-être des ouvriers congolais et d'investir dans leur amélioration.

Gage des autorités.

Lors du récent Conseil des ministres de vendredi, le Premier ministre a souligné le devoir de son gouvernement de lutter contre la précarité et la discrimination à l'égard des communautés vulnérables.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a déclaré que le plan de Sama Lukonde est de promouvoir les opportunités d'emploi en générant de nouveaux emplois.

En outre, le chef du gouvernement a adressé ses chaleureuses salutations de vacances à tous les travailleurs acharnés du Congo. La République Démocratique du Congo observe cette journée sous le thème « Favoriser le travail décent dans un monde en constante évolution ».

laissez votre commentaire