Image Post

Sud-Kivu : Le MCVC demande la libération des personnes arrêtées dans une opération contre la contrebande minière.

Le Mouvement Citoyen Vigilance Congolaise "MCVC" sn sigle, demande la libération des personnalités arrêtées lors des opérations dites de lutte contre la fraude minière en province du Sud-Kivu. 

Dans une déclaration du 04 avril 2023, ce mouvement citoyen constate qu'il s'agit d'un "banditisme d'Etat" qui s'est servi de ses services pour effondrer l'économie de sa population afin de la plonger dans la misère et qualifie cette opération des crimes économiques qui viennent s'ajouter à tous les autres commis au Sud-Kivu où l'Etat ne sécurise les opérateurs économiques.

" A l'issue de l'analyse, il se révèle que la province du Sud-Kivu est devenue une jungle touffue et impénétrable où les forts conspirent avec les acteurs politiques et militaires affairistes dans le but de faire tomber certains opérateurs économiques. Il y a lieu de sinterroger également sur la cause de ce braquage inédit après la perte que les Sud-Kivutiens viennent de subir par les coopératives sous la barbe impuissante de l'Etat comme s'il y aurait un complot de susciter la population au soulèvement populaire", lit-on dans la déclaration.

Ce mouvement citoyen parle plutôt d'un conflit d'intérêts opposant certaines sociétés minières, les unes contre les autres en l'occurrence la société PRIMERA GOLD, dont plusieurs actionnaires sont des membres du gouvernement provincial, qui ne voudraient plus jamais se partager le marché avec qui que ce soit en violation de la loi de la République.


" Ces comptoirs qui ont été visités se disent être en conformité avec les lois régissant le secteur minier en RDC, disposent de tous les documents leur permettant d'œuvrer et (payent les taxes) sont en ordre avec l'Etat. Il sied de rappeler qu'après ce crime, une structure de la société civile s'est prononcée en faveur des boureaux de l'économie de la province. Après ce constat troublant l'économie de la province, car des milliers de Sud-Kivutiens dépendent de l'économie minière, nous exigions dans l'immédiat la restitution sans condition de tous les biens pillés dans ces comptoirs et ses environs", dit-il.

Le MCVC demande également le paiement de l'indemnité compensatoire à toute personne qui a perdu ses biens lors de cette opération orchestré par des services étatiques et fustige ce comportement atypique des militaires, ainsi qu'à la famille présidentielle d'agir en faveur des paisibles citoyens qui ont perdus leurs biens afin qu'ils leurs soient restitués.

 

laissez votre commentaire