Image Post

RDC: Lundi, une journée de deuil pour les 170 personnes qui ont perdu la vie dans les inondations du Sud-Kivu

Suite à des pluies mortelles au Rwanda, la République démocratique du Congo a connu des inondations deux jours plus tard jeudi soir.
 
Un rapport officiel préliminaire indique que les inondations ont fait plus de 170 morts dans le Sud-Kivu (Est). Le gouverneur de la province, Théo Ngwabije, a fait une sombre annonce à la presse en fin de journée.
 
Il a rapporté que le nombre de victimes avait atteint le chiffre stupéfiant de 176 personnes. Ngwabije s'était personnellement rendu sur les lieux de la tragédie. Le gouverneur, s'exprimant depuis l'hôpital d'Ihusi situé dans le territoire de Kalehe touché par les inondations, a mentionné qu'il y avait également une centaine de personnes portées disparues.
 
Avant cette déclaration, un responsable administratif avait informé l'AFP que le nombre de morts était estimé à environ 100. Un député a par la suite émis l'hypothèse sur une radio locale que le nombre total de morts pourrait atteindre 150, plusieurs personnes étant toujours portées disparues.
 
Le Conseil des ministres a indiqué vendredi soir qu'une journée de deuil national, avec drapeaux en berne, sera observée lundi pour honorer la mémoire des compatriotes portés disparus.
 
Selon Archimedes Karhebwa, administrateur adjoint du territoire de Kalehe, qui se trouve à l'ouest du lac Kivu et délimite la frontière de la RDC et du Rwanda, plusieurs villages ont été inondés en raison du débordement des rivières.
 
 
 

laissez votre commentaire