Image Post

RDC: Pour des "raisons de sécurité", la marche de l'opposition initialement prévue ce samedi a été reportée au 18 mai

Après une rencontre entre Gentiny Ngobila, secrétaires généraux des partis politiques d'opposition, et Gratien Nsakala, ministre provincial de l'Intérieur et de la Sécurité, il a été convenu de manière consensuelle de reporter la marche de ce samedi prochain, initialement prévue le 13 mai, au 18 mai. Gratien Nsakala a indiqué que cette décision avait été prise pour des raisons de sécurité.

L'exécutif provincial de Kinshasa a conclu un accord avec les partis politiques d'opposition. Après avoir reçu une lettre de divers partis politiques de l'opposition dont Ensemble pour la République, Ecide, Envol et LGD, Gentiny Ngobila, le gouverneur de Kinshasa, a invité les organisateurs d'une prochaine marche prévue le 13 mai à une réunion afin de parvenir à l'harmonie.

Suite à cette réunion, il a été décidé à l'unanimité de reporter la marche jusqu'au 18 mai 2023, invoquant des problèmes de sécurité. Gratien Nsakala a souligné l'importance pour l'autorité urbaine de faire le point sur la situation et de donner la priorité au maintien de l'ordre public et à la sécurité des Kinois.

En préparation de la marche, les quatre dirigeants - Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo - ont tenu de nombreuses réunions, Katumbi résidant actuellement à Kinshasa.

Après des discussions à Lubumbashi (Haut-Katanga) concernant l'état socio-politique du pays, y compris l'insécurité persistante à l'Est et les élections à venir, les chefs de l'opposition Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Martin Fayulu et Matata Ponyo ont déterminé qu'une marche aura lieu à Kinshasa le 13 mai.

La marche sera la première d'une série d'actions que ces dirigeants prévoient d'entreprendre pour atteindre leurs objectifs, qui, selon eux, représentent la volonté du peuple et l'exercice de leur souveraineté primaire.

laissez votre commentaire