Image Post

Nord-Kivu: Des affrontements ont éclaté entre Nyatura et le M23 à Kilolirwe

De nouveaux affrontements ont éclaté lundi 15 mai entre le groupe armé local Nyatura et les rebelles du M23 dans les villages de Kausa et Rushinga.

Les villages du groupe Bashali Kayembe, situés dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, se trouvent à proximité de Kilolirwe le long de l'axe Sake-Kitshanga.

Des informations provenant de sources de la région de Kilolirwe suggèrent qu'un conflit a éclaté entre le groupe armé Nyatura et les rebelles du M23, qui sont stationnés dans les collines de Kilolirwe.

Les affrontements prolongés qui se sont produits entre deux villages, Kausa et Rushinga, durant plusieurs heures, ont provoqué une panique généralisée parmi leurs populations respectives. Les villages susmentionnés ont été récemment repeuplés par ces groupes.

Après avoir cherché refuge dans divers endroits, notamment à Bulengo et dans d'autres zones proches de Goma, pendant plusieurs mois. Suite aux affrontements de lundi, les populations sinistrées ont migré vers les camps des militaires burundais de l'EAC, tandis que certains habitants se sont dirigés vers Sake et Kitshanga.

Obtenir des informations sur l'issue des affrontements dans la zone occupée s'avère difficile pour les sources locales en raison de la présence de combattants armés.

Selon certains groupes humanitaires opérant dans la région, on signale des personnes décédées ainsi que des blessés qui sont transportés à l'hôpital CBCA Ndosho à Goma.

Selon d'autres informations, des combattants du M23 seraient renforcés dans l'axe Kitshanga-Kilolirwe et le groupement Bishusha de la chefferie de Bwito. Les sources suggèrent que de nombreux rebelles qui renforcent ces zones sont déguisés en non-combattants.

laissez votre commentaire