Image Post

RDC: Lors d'une tentative d'évasion de détenus au tribunal de Matadi, deux individus ont perdu la vie

Jeudi 18 mai, deux détenus de la prison centrale de Matadi au Kongo-Central ont perdu la vie dans les locaux du tribunal de grande instance de Matadi. Le président du tribunal, Pi-Ronsard Bonyeme, a rapporté que les détenus ont été tués par balle alors qu'ils tentaient de fuir la salle d'audience après avoir été convoqués par la police.

Les coups de feu résultaient de la tentative de la police d'empêcher leur fuite. Selon Pi-Ronsard Bonyeme, témoin oculaire de l'incident, les détenus auraient prémédité leur plan d'évasion alors qu'ils étaient encore en prison. Au cours d'une audience, où le juge était présent, les détenus ont tenté de forcer les portes de la salle d'audience pour fuir.

La présence de juges et d'avocats dans la salle a entravé leur tentative de le faire. Il a déclaré que les juges et les avocats se livraient à des échauffourées avec les détenus, semblables à une scène d'un film de Bollywood. De plus, les détenus ont été soumis à des gaz lacrymogènes lancés par la police depuis l'extérieur.

Les détenus, malgré leurs efforts courageux, ont réussi à s'enfuir de la salle, mais non sans conséquence.

Sur les douze qui se sont échappés, deux ont été tragiquement tués par des tirs de la police. Suite à cet événement, trois individus ont réussi à s'enfuir tandis que sept ont été appréhendés à proximité. Selon la source, les deux détenus décédés ont été identifiés comme des accusés qui étaient des bandits présumés qui ont été arrêtés à Boma et Matadi.

Ils ont été inculpés d'association de malfaiteurs et d'autres infractions graves. Le 15 octobre 2020, lors d'une audience au tribunal de grande instance de Matadi, dix détenus ont réussi à s'évader.

Selon Pi-Ronsard Bonyeme, qui s'est entretenu avec Radio Okapi, les détenus ont pu exécuter un "plan machiavélique" alors qu'ils étaient escortés dans la salle d'audience. Bonyeme a critiqué le manque de sécurité assuré par les policiers chargés de garder les détenus lors des audiences.

laissez votre commentaire