Image Post

Nord-Kivu: L'EAC et la Monusco travaillent ensemble pour établir une administration locale dans les zones libérées du M23

Pour assurer le bien-être de la population dans les zones libérées par les rebelles du M23, les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont été conseillées à la fois par le commandant de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) et le commandant des forces de la Mission d'observation des Nations Unies en RDC (Monusco) pour mettre en place une administration locale capable de faire respecter la loi et l'ordre.

Lors d'une visite de courtoisie le 19 mai 2023, le général-major Aphaxard Kiugu de l'EACRF a recommandé une ligne de conduite au lieutenant-général Otavio Rodriguez de la Monusco lors de leur réunion au siège de Goma.

Au cours de leur réunion, les commandants de l'EACRF et de la MONUSCO ont exploré les voies potentielles de collaboration, notamment le partage d'informations, la gestion de l'espace aérien et l'accomplissement de leur responsabilité fondamentale de protection des civils.

Réaffirmant leur engagement à établir la paix et la stabilité dans la région, les deux dirigeants ont souligné leur engagement.

Il y a eu une augmentation notable de la fréquence des violations du cessez-le-feu par des groupes armés au Nord-Kivu, avec des incidents tels que la mise en place de barrages routiers illégaux, des agressions ethniques délibérées et la réoccupation de zones précédemment libérées des griffes du M23.

Dans le cadre de sa tournée de familiarisation avec les principales parties prenantes de l'est de la RDC, le nouveau commandant de la force régionale de l'EAC effectue une visite.

laissez votre commentaire