Image Post

Le G7 exige le retrait immédiat du M23 de toutes les zones occupées de la RDC

A l'issue du sommet annuel du 19 au 21 mai 2023, à Hiroshima, au Japon, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) ont lancé un appel pour le retrait immédiat du M23, un groupe terroriste soutenu par le Rwanda, de toutes territoires qu'il a pris au Nord-Kivu.

La demande du G7 pour l'évacuation inconditionnelle du M23 des zones occupées a été faite sans aucune condition.

Leur déclaration était sans équivoque : ils ont dénoncé les progrès du Mouvement du 23 mars (M23), un groupe armé qui avait reçu l'approbation des Nations Unies. Ils ont également exprimé leur solidarité avec les dirigeants africains qui ont exhorté le M23 à se retirer de tous les territoires sous son contrôle sans hésitation.

L'engagement de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Japon, de l'Italie et du Canada à défendre la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo a été réaffirmé par leurs dirigeants.

Le sommet du G7 a rappelé l'engagement des dirigeants mondiaux à identifier de nouvelles perspectives pour le Partenariat pour les infrastructures et les investissements mondiaux (PGII) - une initiative d'infrastructure créée par le président Biden et le G7 qui rassemble les principaux investisseurs pour répondre à la demande mondiale de financement d'infrastructures de haute qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. 

Grâce à ce partenariat, la République démocratique du Congo a obtenu des avantages significatifs dans deux domaines clés : l'intégration des infrastructures ferroviaires et numériques avec les pays voisins tels que la Zambie.

Commentaires (Total : 2)

I
Ing. Joseph KIBANGE 23/05/2023 18:00:45

Vous créez votre mouvement pour se faire de l´argent ça devient plus complexe à mettre l´argent dans vos poches trouées vous demandez maintenant de mettre l´aiguille dans l´autre

N
NZEMBELE Alphonse 23/05/2023 04:11:49

Le M23 c'est le rwanda. Le fameux g7 ne condamne toujours pas ce pays, contrairement à ce qui se passe en Ukraine avec la Russie. La rdc peux être agressée par le rwanda, tuant plus 12 millions de morts. Pas de condamnation ni de sanctions contre. Le sang des congolais ne vaut rien. Plus de duper...

laissez votre commentaire