Canada : L' Unité d'enquête indépendante du Manitoba a une nouvelle directrice civile, Roxanne Gagné a été nommée à ce poste
Roxanne Gagné a été nommée directrice civile de l'Independent Investigation Unit (IIU) du Manitoba, selon une annonce faite vendredi par le ministre de la Justice Kelvin Goertzen dans un communiqué de presse.
Possédant plus d'un quart de siècle d'expérience dans le système de justice canadien, Roxanne Gagné est une professionnelle chevronnée dans son domaine.
Pendant neuf ans, elle a été avocate de la Couronne pour le Service des poursuites pénales du Canada à Winnipeg et à Montréal. De plus, elle a occupé un poste au ministère de la Justice du Canada où elle a fourni des consultations juridiques aux clients du ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord.
La responsabilité d'enquêter sur les incidents graves impliquant des agents des services de police provinciaux et de la Gendarmerie royale du Canada incombe à l'EIU.
Les enquêtes menées par l'UEI portent sur des incidents spécifiés par la réglementation, y compris des cas où des civils sont gravement blessés ou tués en raison d'interactions policières et d'autres infractions.
Le ministre Goertzen a souligné que le rôle de l'EIU dans la création d'une unité d'enquête dirigée par des civils est crucial pour renforcer la confiance du public dans les services de police du Manitoba, comme le prévoit la Loi sur les services policiers. Les responsabilités du directeur civil concernent la gestion et l'exécution de l'UEI.
La personne qui occupe ce poste est désignée par le lieutenant-gouverneur du Manitoba pour un mandat de cinq ans. En remplacement de Zane Tessler, qui occupait le poste depuis 2013, Roxanne Gagné prendra la relève à compter du 1er juillet.