Turquie : La commission électorale a annoncé que Recep Tayyip Erdogan est sorti vainqueur de l'élection présidentielle
Recep Tayyip Erdogan a obtenu sa réélection au second tour de l'élection présidentielle turque, marquant sa 20e année au pouvoir. Après avoir remporté l'élection présidentielle dimanche, Recep Tayyip Erdogan a affirmé son invincibilité, et sera désormais aux commandes de la Turquie pour cinq années supplémentaires.
Debout au sommet d'un bus garé devant sa résidence d'Istanbul sur la rive asiatique du Bosphore, le dirigeant de 69 ans s'est adressé à une foule fervente au milieu d'une mer de drapeaux rouges, au pouvoir depuis deux décennies.
Après avoir été poussé à un second tour d'élections pour la première fois, il a déclaré que la nation leur avait confié le devoir de gouverner le pays pour les cinq prochaines années. Selon l'agence officielle Anadolu, les résultats publiés, qui ont porté sur plus de 98% des suffrages, indiquent que le chef de l'Etat a recueilli 52,1% des suffrages tandis que son adversaire social-démocrate, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, a obtenu 47,9 %.
La défaite de Kiliçdaroglu dans la course à l'alternance et à la "démocratie pacifique" est une déception. Des rassemblements ont émergé spontanément dans les villes où les "Reis" ont été victorieux, avec un accent particulier sur la région anatolienne. Le désir de sécurité et de stabilité l'a emporté sur le désir de changement et d'ouverture des électeurs, malgré la forte inflation et les restrictions des libertés en Turquie, ainsi que l'hyper-présidentialisation du pouvoir qui a entraîné l'emprisonnement ou l'exil de dizaines de milliers d'opposants.
Le tremblement de terre catastrophique de février a fait des morts tragiques (50 000 morts) et provoqué le déplacement de 3 millions de personnes dans onze provinces des régions du sud du pays. Malgré la catastrophe, elle a eu un impact significatif sur la direction de l'État.