Image Post

Sinistre de Kalehe : 52 tonnes de vivres et non vivres, des lots de médicaments, construction des maisons, voici l'aide de la Fondation Denise Nyakeru aux sinistrés.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a apporté, le lundi 29 mai 2023, son assistance humanitaire aux populations vulnérables des localités de Bushushu et Nyamukubi, en réponse à la crise humanitaire due aux éboulements et glissements de terrain du 4 mai dernier, causant des centaines de morts et de disparus et d'immenses dégâts matériels dans cette entité du territoire de Kalehe.

Cette assistance de plus 52 tonnes de vivres et non vivres, constituée des vêtements, des couvertures, des chaussures, des kits hygiéniques pour femmes, des savons, des bidons, une grande quantité de riz, semoule, soja, sel, sucre et autres,... a été remise dans la grande satisfaction des bénéficiaires, dont 500 familles de Bushushu et 500 autres de Nyamukubi en présence des autorités locales.


Le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, M. Joël Makubikua, a fait savoir que cette assistance intervient après l'identification des besoins les plus urgents avec les autorités provinciales et locales.

"Nous nous sommes rendus compte que les besoins urgents sont les médicaments, la prise en charge des victimes; nous avons déjà fait le premier don. En suite avec l'équipe sur le terrain nous avons identifié d'autres besoins entre autres : les vivres et non vivres. Aujourd'hui, nous sommes venus les remettre aux personnes en besoins de Bushushu et Nyamukubi", dit-il.

 Des vivres et non vivres pour les victimes 

L'administrateur du territoire de Kalehe a, à l'occasion remercié la première dame de la République Démocratique du Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, pour son engagement à accompagner la population de Kalehe.

"C'est surprenant qu'après le première assistance en médicaments et la prise en charge des malades à l'hôpital de Kalehe, la construction des abris pour les victimes, que la Fondation revienne pour assister les personnes les plus vulnérables. Les besoins des femmes, des enfants et des personnes vivant avec handicap sont pris en compte, c'est un sentiment de satisfaction. Nous disons merci à la distinguée première dame", a déclaré l'administrateur du territoire de Kalehe.

En plus des vivres et non vivres, la zone de santé de Kalehe a été renforcée d’un nouveau lot des médicaments pour une bonne prise en charge médicale des victimes.

Des lots des médicaments pour la prise en charge des victimes 

Pour l'infirmier superviseur de la zone de santé de Kalehe et représentant du médecin directeur chef de zone, M. Donatien Munguiko, c'est un sentiment de gratitude. Il affirme que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait déjà assisté la population à travers l'hôpital général de référence de kalehe en appuyant en médicaments et la prise en charge alimentaire des malades, ainsi que la prise en charge des prestataires des soins.

" Nous sommes heureux de recevoir ce deuxième lot des médicaments qui sont nécessaires dans la prise en charge de population victime de l'aire de santé de Bushushu et Nyamukubi, mais également d'autres aires de santé. Ils viennent soulager la population en besoin", témoigne-t-il.

Les bénéficiaires ont vivement remercié la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi pour ces actes d'amour envers eux.

"Je suis mère de 4 enfants, la rivière a emporté mon mari et ma maison. Cette assistance de maman Denise Nyakeru est un soulagement. Elle m'a donné des vêtements, de la nourriture et bientôt j'aurai une maison. Que Dieu bénisse Maman Denise Nyakeru", témoigne Esther Maombi.

En dehors de l'aide d'urgence, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a également apporté une solution plus pérenne. En effet, elle finance la construction de plus de 200 maisons pour les sinistrés à Ishovu, sous village Cibanda, groupement de Mbinga-Sud dans le territoire de Kalehe. Les travaux ont déjà commencé et celles-ci devraient être livrées dans quarante cinq jours.

Des maisons en construction pour les victimes 

Pour rappel, environ 500 personnes sont décédées à la suite des inondations survenues entre le 2 et le 4 mai dernier dans ces deux entités de Kalehe. Des sources humanitaires estiment qu’environ 1 500 personnes ont trouvé refuge au sein des familles d’accueil dans des villages non affectés par les inondations.

Les inondations ont causé des dégâts importants, ayant dévasté au moins 630 champs. Face à l’effondrement d’au moins 3000 maisons, dont des bâtiments scolaires et sanitaires.

Commentaires (Total : 9)

M
Musharamina kaboyi espoir 02/06/2023 08:15:56

Felixitation law maman nyakeru! Mais il faut que ordonne les choses comme il se doit! Isikuwe tena wakati ya administrator kuji enrichir pamoja naba chef de groupement,na chefs de village,kisha les concerned baanze lombalomba tena!

M
Musharamina kaboyi espoir 02/06/2023 08:13:15

Felixitation law maman nyakeru! Mais il faut que ordonne les choses comme il se doit! Isikuwe tena wakati ya administrator kuji enrichir pamoja naba chef de groupement,na chefs de village,kisha les concerned baanze lombalomba tena!

R
Roger CHUMA 30/05/2023 19:23:52

Merci infiniment à la distinguée première dame de la République démocratique du Congo maman Denise NYAKERU TCHISEKEDI. Mungu aku linde na kuku zidishiya. Kalehe tuna sema asante sana mama.

R
Roger CHUMA 30/05/2023 19:23:32

Merci infiniment à la distinguée première dame de la République démocratique du Congo maman Denise NYAKERU TCHISEKEDI. Mungu aku linde na kuku zidishiya. Kalehe tuna sema asante sana mama.

K
KAPANDA David 30/05/2023 13:50:59

Que le très haut donne une longue vie à maman Denise nyakero.et que d,autres vulnérables soient aussi assisté

C
Clément Ndusha 30/05/2023 06:43:25

Félicitations distinguée première dame, votre mobilisation en faveur des victimes de Kalehe devrait interpeller l'autorité provinciale

E
Eloi kambale 30/05/2023 06:42:08

Cette mobilisation de la Fondation dénote de l'humanisme de la première dame. C'est mieux de pleurer avec ceux qui pleurent.

J
Jeph Mutabunga 30/05/2023 06:40:27

Nous remercions à juste titre l'aide de la première dame. Kalehe restera reconnaissant.

G
Ghislain MUSAFIRI TABANA 30/05/2023 06:31:39

je tiens à remercier la fondation Denise Nyakeru en général et en particulier la première dame qui a été bcp humanitaire que politique pour les catastrophes de bushushu et je demande aux acteurs de la fondation de procéder seuls aux Distributions directes des ces dons car doutons des autorit...

laissez votre commentaire