Image Post

Moscou a exprimé son appréciation pour les initiatives de paix entreprises par Bujumbura dans la région des Grands Lacs

Lors d'une rencontre avec le président burundais Evariste Ndayishimiye le 30 mai à Bujumbura, Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a salué les efforts de paix déployés par le Burundi pour rétablir la paix, notamment dans la région des Grands Lacs.

Le conflit en cours entre l'armée congolaise et les rebelles du M23 au Nord-Kivu, ainsi que les tensions entre Kinshasa et Kigali ont amené la Russie à exprimer à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant la situation dans la région des Grands Lacs.

La nation sous la direction de Vladimir Poutine plaide pour une résolution diplomatique du conflit. Récemment, ce pays a appelé à la fin des hostilités et à une conversation globale et globale. Le chef de la diplomatie russe a encouragé mardi la poursuite des efforts du Burundi en vue de parvenir à une paix durable.

Sergueï Lavrov, s'adressant aux journalistes, a exprimé sa gratitude pour les efforts entrepris par le Burundi et son président pour résoudre les conflits récurrents en Afrique, en particulier ceux de la région des Grands Lacs, de la République centrafricaine et de la Somalie, où les casques bleus burundais sont actuellement déployés.

Lavrov a également affirmé que les deux nations ont décidé de maintenir et de renforcer leur collaboration aux Nations Unies. Il a ajouté que leurs délégations se prêtaient un soutien indéfectible sur toutes les questions d'importance fondamentale.

A la veille du 21ème Sommet Extraordinaire des Chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), une déclaration a été faite concernant le point à l'ordre du jour du rapport d'étape et la voie à suivre en rapport avec le rétablissement de la paix et de la sécurité en l'est de la République démocratique du Congo. Le sommet se déroule actuellement à Bujumbura.

En avril de l'année dernière, Vassily Nebenzia, représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, a exprimé le souhait de son pays que les accords conclus lors du 20e sommet extraordinaire de l'EAC et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs conduisent au retrait du M23 de la zones qu'il occupe.

En outre, le diplomate russe a exprimé son intérêt pour le contingent angolais, qui n'a pas encore été déployé, contribuant positivement en aidant le mécanisme de vérification ad hoc.

laissez votre commentaire