Image Post

RDC: Une organisation non gouvernementale américaine signale le vol de 900 000 dollars d'aide

Selon un groupe d'aide américain, ses programmes en République démocratique du Congo (RDC) ont été volés de près de 900 000 dollars par des initiés qui étaient de connivence avec des parties extérieures.

Selon GiveDirectly, leur équipe en RDC aurait travaillé avec des personnes extérieures à l'organisation pour tromper le programme de transferts monétaires, ce qui a privé plus de 1 700 ménages pauvres d'aide pendant une période de six mois, à partir d'août 2022.

Dans un communiqué publié lundi, il a été admis que la modification de leur processus de paiement était ce qui avait permis à cette fraude de se produire dans la région instable et isolée du Congo.

La déclaration poursuit en exprimant des remords pour ne pas avoir découvert la tromperie plus tôt et souligne la gravité des défauts qu'elle a révélés.

Après la perte de 900 000 $, GiveDirectly a annoncé une enquête en cours sur l'affaire.

Bien qu'une petite partie des fonds ait été récupérée, la majorité de la somme reste introuvable. Malgré ce revers, l'organisation reste déterminée à aider les familles touchées par la fraude et prend activement des mesures pour s'assurer qu'elles reçoivent l'aide dont elles ont besoin.

La corruption

L'année dernière, GiveDirectly a signalé la perte du montant le plus élevé à ce jour, environ 1 %, en raison d'activités frauduleuses.

La région de l'Est de la RDC, où opère cette organisation, est hantée par des conflits depuis de nombreuses décennies.

Dans cette zone, environ 120 groupes armés sont engagés dans la guerre, principalement dans le but d'obtenir des terres et d'affirmer leur domination sur les mines contenant des minéraux précieux.

Il existe également des factions qui s'efforcent de protéger leurs communautés au milieu de la violence.

Selon les Nations Unies, plus de 5,5 millions de personnes ont été déplacées au Congo, dont plus de 26 millions souffrent de la faim.

Les experts suggèrent que la crise, qui dure depuis des décennies, ainsi que la prévalence de la pauvreté, ont favorisé une atmosphère propice à la corruption au sein des groupes d'aide humanitaire.

Mardi, Benjamin Hunter, analyste Afrique pour Verisk Maplecroft, une société d'évaluation des risques, a fait remarquer que la position prépondérante du secteur du développement dans l'économie nationale en fait une cible de choix pour la corruption au Congo.

Considérant que des milliards de dollars d'aide au développement affluent chaque année dans le pays, il est tout à fait possible qu'une partie de cet argent soit perdue à cause de la corruption.

Paiement effectué via des appareils mobiles.

GiveDirectly est une organisation mondiale qui transfère de l'argent à des particuliers dans plus d'une douzaine de pays, la majorité des bénéficiaires résidant en Afrique. Au total, l'organisation a déboursé plus de 650 millions de dollars d'aide.

GiveDirectly exploite la technologie de l'argent mobile, qui permet le transfert sécurisé de fonds à l'aide d'une carte SIM, évitant ainsi de nombreuses activités frauduleuses.

Après avoir reçu les fonds, les bénéficiaires peuvent les retirer à une station de paiement mobile pour en faciliter l'accès.

GiveDirectly a récemment modifié ses procédures standard en raison de problèmes de sécurité dans la province du Sud-Kivu, à l'est du Congo, où il opère actuellement. Au lieu d'obliger les individus à s'inscrire auprès d'agents mobiles indépendants, qui doivent souvent parcourir de longues distances, GiveDirectly a choisi d'utiliser sa propre équipe d'inscription.

Selon l'organisation, il a été découvert que certains membres du personnel qui étaient chargés de l'enregistrement des villages du Sud-Kivu ont conspiré pour enregistrer les cartes SIM de paiement sous les noms des bénéficiaires (conformément à l'exception accordée), mais ont plutôt conservé ces cartes SIM enregistrées pour elles-mêmes et les ont remplacées par d'autres cartes SIM dans les téléphones des bénéficiaires.

Selon l'organisation, GiveDirect a transféré de l'argent sur des cartes SIM enregistrées, dont certaines avaient été volées par son propre personnel, qui a collaboré avec des agents financiers extérieurs et d'anciens employés pour voler des fonds destinés aux personnes dans le besoin.

Selon GiveDirectly, il y a trois raisons pour lesquelles l'affaire est préoccupante. Le niveau de tromperie, qui a eu un impact négatif sur les personnes vivant dans une pauvreté extrême. 

L'échec de leurs systèmes à l'empêcher.

Selon le groupe, rien n'indique que l'étendue de la fraude aille au-delà de leurs programmes dans l'est du Congo. Après examen par The New Humanitarian, il a été découvert qu'un projet supplémentaire géré par l'organisation faisait l'objet d'un audit dans l'une de ses opérations situées en Afrique subsaharienne. La validité de cette affirmation n'a pas pu être confirmée de manière indépendante par l'Associated Press.

Selon la déclaration de GiveDirectly à l'AP, ils ont effectué des vérifications approfondies de tous leurs programmes et activités dans d'autres pays, et ils n'ont découvert aucune preuve de fraude importante.

laissez votre commentaire