Image Post

Sud-Kivu : Remise des laboratoires et usines construits par PICAGL à Kabare

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a procédé à la remise des ouvrages construits et/ou réhabilités dans le territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

La cérémonie de remise a été présidée ce mercredi 7 juin 2023 au CRSN/Lwiro par le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, suivie d'une visite de l'écloserie et la provenderie de Kashusha, le laboratoire pédologie de l'INERA/Mulungu et l'usine d'Aflasefe à l'IITA/Kalambo.

Une des salles de labo du CRSN 

A Lwiro, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a réhabilité et équipés le laboratoire "One Health" pour la santé animale et environnementale. Ce laboratoire équipé des matériels de dernière génération va aider les services nationaux à diagnostiquer les maladies qui entravent la santé animale pour mettre en place des kits de diagnostic et vaccins vétérinaires.

La délégation conduite par l'autorité provinciale a aussi visité le laboratoire de l'INERA-Mulungu.

Un de labo de l'INERA 

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs a réhabilité le laboratoire de pédologie et microbiologie pour l'analyse du sol et pathologie végétale de l'INERA-Mulungu, toujours en territoire de Kabare. Ce dernier, fournira des services de laboratoire uniques et internationales reconnus aux chercheurs de la région pour la caractérisation et mesurage de diverses propriétés et processus physiques, biologiques du sol en relation avec les interventions naturelles et humaines dans le système d'intérêt.

Visite de l'usine d'Aflasefe 

A l’IITA, le Projet Intégré de Croissance Agricole «PICAGL» a facilité la mise sur pied d’un laboratoire et d’une usine de production de l’Aflasafe, en vue de lutter contre les intoxications alimentaires. Cette usine d'une capacité de production de 5 tonnes d’Aflasefe par jour permet de réduire considérablement l’aflatoxine dans les cultures (maïs, sorgho, manioc); et plusieurs autres cultures régulièrement cultivées et consommées dans la région des Grands Lacs.

Vue partielle de l'écloserie de Kashusha 

Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE s'est aussi rendu à Kashusha où une écloserie et une Provenderie ont été construites et équipées par le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs. Ces deux unités de production ont respectivement la capacité de production de 150.000 alevins/21 jours et 7 tonnes d’aliments pour animaux par jour. Une solution pour l'alimentation des animaux, mais aussi contre la demande alimentaire en province du Sud-Kivu.

L'autorité provinciale a salué les différentes infrastructures construites et/ou réhabilitées dans le cadre de PICAGL et a appelé les bénéficiaires à s’approprier les équipements mis à leur disposition afin d'assurer un travail de qualité.

" Nous étions dans la théorie, mais aujourd’hui nous sommes dans le concret. Nous venons de Lwiro, INERA, Kashusha et nous sommes à l'IITA. Le projet PICAGL est aujourd’hui dans sa concrétisation, donc on a un projet qui apporte des résultats et je suis satisfait. Ceci s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat qui veut que l’agriculture puisse être une solution à la sous alimentation de nos populations. Un projet qui a été formulé et qui produit du concret, pour moi c’est une satisfaction », dit Théo Ngwabidje après la visite.

Néamoins, l'autorité provinciale a promis de mener des plaidoyers auprès de la Banque Mondiale afin d'obtenir une rallonge pour la finalisation des activités qui s'inscrivent dans le cadre du Projet.

Pour sa part, le coordinateur ad'interim du PICAGL/Sud-Kivu,  le Professeur Docteur Ingénieur, Bienvenu Mokili, a appelé les bénéficiaires à gestion efficiente des matériels reçus pour l'intérêt de la province du Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

"Nous avons construit et équipés des ouvrages, maintenant c'est aux bénéficiaires de bien gérer ces ouvrages. Je donne l'exemple du Centre de Recherche en Sciences Naturelles (CRSN/Lwiro) et l'INERA-Mulungu, ils ont reçu des matériels modernes et la recherche serait de pointe car les résultats qui seront publiés par les chercheurs seraient des résultats incontestable au niveau international ", dit-il.

Il sied de noter que cette visite s’inscrivait dans le cadre de faire le suivi des activités réalisées par les acteurs de mise en œuvre du PICAGL sur terrain en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire