Canada : Annulation des frais de changement de nom légal pour les survivants des pensionnats, le Manitoba s'engage dans la réconciliation
Le gouvernement manitobain annonce l'annulation indéfinie des frais de changement de nom légal pour aider les survivants des pensionnats, des externats fédéraux et de la rafle des années soixante, ainsi que leur famille, à récupérer leurs noms traditionnels.
Cette annonce a été faite par le ministre de la Protection du consommateur et des Services gouvernementaux, M. James Teitsma, et la ministre de la Réconciliation avec les peuples autochtones et des Relations avec le Nord, M me Eileen Clarke.
M. Teitsma a souligné que ce changement aidera les survivants à renouer avec leur identité culturelle autochtone, qui leur a été arrachée lors de leur entrée dans les pensionnats. « Ce changement aidera ces personnes à réclamer fièrement leur lien important avec leur famille et leur héritage, et ce, sans frais », a-t-il déclaré.
Le gouvernement du Manitoba se conforme ainsi à l'appel à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, qui a exhorté les gouvernements à annuler les frais administratifs pour les survivants des pensionnats et leur famille souhaitant récupérer leur nom traditionnel. « Nous sommes déterminés à raviver notre engagement envers la réconciliation et à contribuer à la guérison des survivants des pensionnats et de leur famille », a déclaré M. Teitsma.
Le Bureau de l'état civil du gouvernement manitobain annulera désormais les frais de changement de nom légal indéfiniment et travaillera avec des organismes dirigés par des Autochtones pour créer un processus de demande et des formulaires simplifiés pour les survivants des pensionnats, des externats fédéraux et de la rafle des années soixante, en tenant compte de leur vécu et de leurs traumatismes.
En prenant cette mesure, le Manitoba montre sa volonté de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et de résoudre les conséquences douloureuses du passé. Comme l'a affirmé Mme Eileen Clarke : "En offrant cette aide, nous donnons la priorité aux besoins des survivants et de leurs communautés dans leur quête de vérité, de guérison et de réconciliation".
M. Teitsma indique qu’il assurera un suivi en exhortant le gouvernement fédéral à reconnaître promptement ces changements de noms et à autoriser les caractères autochtones traditionnels dans les noms légaux inscrits sur les documents délivrés par le gouvernement fédéral comme les passeports.