RDC: La plateforme politique ACN lancée par des mouvements citoyens et des ONG
Jeudi 8 juin, la plateforme politique dénommée « Alternative pour un nouveau Congo » (ACN) a été lancée à Kinshasa.
L'objectif premier de cette plateforme est de redynamiser la classe politique au Congo en favorisant spécifiquement la participation des jeunes et des femmes. L'ACN est composée principalement de diverses organisations et mouvements de la société civile.
Selon l'ACN, leur mission est d'appeler à la fin du système de gouvernance exploiteur qui fait pâtir la RDC de la faillite depuis son indépendance.
Face au système de gouvernance prédateur de la classe politique en place, marqué par la corruption, la mauvaise gestion des fonds publics, le clientélisme et le mépris des lois fondamentales, le coordinateur de l'Alternative pour un Congo nouveau, Patient Bashombe, a appelé les citoyens à unir et organiser des forces politiques alternatives pour prendre en main leur destin.
La plateforme politique de l'ACN ambitionne de devenir la "troisième voix" en République démocratique du Congo, aux côtés de l'opposition et de la majorité au pouvoir.
Patient Bashombe a exprimé l'engagement d'apporter des changements positifs dans la gouvernance des institutions en RDC en introduisant un nouveau paradigme de gouvernance.
Ils visent à renouveler la classe politique congolaise en autonomisant les jeunes et les femmes, et à transformer le potentiel des hommes et des femmes congolais en richesse, qui peut être distribuée équitablement à tous les Congolais et restaurer leur dignité.