Image Post

Nord-Kivu: Bwito a été témoin d'affrontements meurtriers entre le M23 et le groupe CMC Nyatura, entraînant la mort de trois personnes

Tôt le 8 juin, un affrontement s'est produit dans le groupe Bukombo, situé dans la région la plus méridionale de Rutshuru (Nord-Kivu).

Des sources de la zone rapportent que l'accrochage a opposé les rebelles du M23 et le groupe armé Nyatura de Domi. Malheureusement, au moins trois civils ont perdu la vie à cause du conflit et plusieurs ménages ont été contraints de déménager.

Selon de multiples sources dans la zone, les insurgés du M23 ont lancé des assauts coordonnés contre les fiefs du Collectif des mouvements pour le changement (CMC)/Nyatura, un groupe de miliciens opérant sous l'autorité d'un certain Dominique, dans les villages de Kitwayovu, Shonyi , et Rubwe Sud. Les attaques ont commencé à 3 heures du matin et ont été menées simultanément.

Les sources rapportent que pendant plusieurs heures de conflit, le groupe de miliciens, souvent appelé « Wazalendu », a défendu avec succès deux villages contre l'attaque. Cependant, on pense que les rebelles ont pu prendre le contrôle du village de Shonyi.

Bien qu'elle ait été autrefois habitée, la zone de combat s'est vidée de tous les habitants alors qu'ils ont tous fui vers Bukombo-Centre et Birambizo.

 

Selon des sources, les affrontements dans les villages de Rubwe-Sud et Shonyi ont entraîné la mort de trois civils, ainsi que des rapports de pillages systématiques dans le village de Kavumu.

Au cours des dernières semaines, des affrontements répétés ont opposé différentes milices locales aux insurgés du M23.

Ces affrontements ont eu lieu dans plusieurs zones de Rutshuru, où sont stationnées des unités de la force régionale EAC du Kenya, de l'Ouganda et du Soudan du Sud. Le départ des forces du M23, qui était anticipé, a été retardé et n'a pas encore pris pleinement effet.

laissez votre commentaire