Sud-Kivu : Mort de Jeampy Ndaka, Ir. JC Mushi propose la construction d'un monument en mémoire des artistes musiciens et de théâtre
Né le 19 Août 1968, Jeampy Ndaka Telemuka est mort le 04 Juin 2023 à Bukavu. Membre fondateur de l’orchestre Quartier des As, il a promu plusieurs artistes musiciens de la province du Sud-Kivu.
Rendant hommage à cette icône de la musique de Bukavu, l'Ir. Jean-Claude Mushi Muderhwa, a appelé les artistes du Sud Kivu (Bukavu), à profiter de cet événement malheureux de la disparition d'un grand des leurs, pour s'accepter et faire "Front Commun" pour leurs propres intérêts tant professionnels que de l'amélioration de leur vie de famille.
Pour lui, ce jour doit rester inoubliable pour tous les artistes du Sud Kivu, dont la plupart serait toujours cantonné dans des ghettos et la précarité car abandonnés chaque fois non seulement par leurs fans, mais aussi par leurs producteurs (sponsors supposés) ainsi que les autorités politico-administratives de la Ville de Bukavu et de la Province du Sud Kivu.
L'Ir. Jean-Claude Mushi Muderhwa est triste de voir les images des funérailles jusqu'à l'enterrement sans l'affluence populaire pour un leader d'opinion à la carrure de Jeampy Ndaka Telemuka.
" Le défunt ne méritait pas cela, pour tout ce qu'il a fait comme étant l'un des locomotives de la musique populaire en Province du Sud-Kivu. J'aurai souhaité voir défiler autour de sa dépouille beaucoup des gens dont les politiciens qu'il a toujours soutenu, les autorités politico-administratives qui l'ont connu, ses nombreux fans qu'il a bercé et animé par ses spectacles et pourquoi pas une mobilisation générale de toute la communauté de la ville de Bukavu", s'indigne-t-il.
Néamoins, cet ingénieur civil trouve en cet événement malheureux une occasion pour les autres artistes encore en activités de tirer les leçons car, estime-t-il, ce qui arrive à l'un d'eux aujourd'hui peut également leur arriver demain.
Il les invite à ne pas se fier à "UMUCO" et "SOCODA" qui sont, selon lui, des canards boiteux (coquilles vides) même à Kinshasa.
Ir. JC Mushi Muderhwa note que la disparition de Jeampy Ndaka doit être considérée comme le début du réveil de tous les artistes du Sud Kivu, toutes tendances confondues car la musique est un art neutre (son agréable à l'oreille) qui ne choisit ni l'église ni le bar ni autre quelconque lieu de production.
"Soyez donc unis à partir de ce jour, unis autour d'une même cause, d'un même combat, valoriser votre noble métier que nous apprécions beaucoup, nous qui sommes vos fans. Notre souhait et vœu a toujours été que vous concurrenciez vos collègues artistes de Kinshasa, Lubumbashi ou Goma et pourquoi pas ceux de l'Europe car vous avez tout le talent. Ne soyez donc pas complexés. Arrêtez de courir derrière des gens (politiciens) qui vous dévalorisent et vous appauvrissent. Ces gens-là se moquent vraiment de vous !!! Vous êtes une famille et dans la famille les problèmes et incompréhensions ne manquent jamais comme la polémique entre artistes. Prenez cela du bon côté car ça peut apporter l'émulation si c'est sincère. Je suis très content lorsque je vois sur les images du deuil côte à côte les artistes que l'on croyait être des ennemis. C'est une très bonne chose à capitaliser. J'ai toujours rêvé de l'émergence de la province du Sud Kivu pour son développement. Or, l'émergence ne se fait jamais dans le dos des artistes que vous êtes ou les journalistes. Vous ne savez pas ce que vous représentez dans tout cela. Je vous encourage et vous soutiens à être toujours unis et Solidaires dans le bonheur que dans le malheur tout en vous rappelant chaque fois que le Soleil se lève toujours à l'Est et non à l'Ouest. Je serai ravi le jour où les artistes Kinois viendront se ressourcer auprès de vous au Sud Kivu. Bien sûr que vous me direz que je rêve ou délire mais je vous rassure que comme Ingénieur Civil, mon travail commence toujours par un rêve (études et conception) que j'arrive à réaliser à tout prix (exécution et réalisation)", recommande-t-il.
Il propose qu'un monument (de plus de 50m) soit érigé à Karhale de manière à être vu par tous les habitants de Bukavu en hommages aux artistes décédés et que chaque fois qu'un artiste est décédé qu'une plaque soit collée en son nom sur le monument juste après l'enterrement. Ce monument sera un vrai lieu de recueillement pour des valeureux artistes.
Par ailleurs, Jean-Claude Mushi Muderhwa fait savoir que plus tard les autorités politico-administratives de la province devraient aménager non seulement un lieu spacieux de production des spectacles des arts de scène (musique et théâtre) mais aussi des studios modernes d'enregistrement et de filmage, seuls gages de l'épanouissement des professionnels des musiques et des mécènes (producteurs) viendront automatiquement.
Il plaide également pour la garantie des droits d'auteur des artistes et les encourage à les réclamer une fois unis, solidaires et organisés.