Image Post

Sud-Kivu: La ville de Bukavu souffre d'une épidémie de choléra entraînant la perte tragique de 20 vies

Dans la province du Sud-Kivu, plus précisément dans la ville de Bukavu, une épidémie de choléra a entraîné la mort d'une vingtaine de personnes depuis avril 2023, dans trois zones de santé différentes.

Des sources médicales rapportent que le centre de traitement du choléra situé à l'hôpital général de référence de Bukavu reçoit près de 200 cas chaque semaine depuis deux mois.

L'une des raisons de cette épidémie, comme l'a indiqué le Dr Guy Mulinganya, est le manque d'eau potable.

"La situation actuelle a été aggravée par une pénurie d'eau dans la ville, ainsi que par la période dans laquelle nous nous trouvons. Il est important de reconnaître que les mesures prises contre Ebola, ainsi que la COVID-19, ont été assouplies. Par conséquent, il y a eu une augmentation des cas de choléra en raison de l'assouplissement des mesures de protection."

Cela nous présente un grand défi à relever. Le Dr Guy Mulinganya a rapporté qu'en une semaine seulement, ils avaient traité 254 patients, avec 34 autres patients diagnostiqués avec le choléra aujourd'hui.

Même avec plus de 200 patients par semaine, la situation reste alarmante. Malheureusement, des décès ont été enregistrés au niveau du CTV et des corps supplémentaires ont été amenés de la communauté au centre de traitement, déjà décédés. Selon les autorités médicales, Bukavu a été déclarée zone touchée par le choléra depuis janvier 2023. Il a été signalé que les cas de la maladie ont considérablement augmenté depuis avril de la même année.

laissez votre commentaire