Image Post

Kalehe : La société civile designe les responsables du détournement des dons des sinistrés de Bushushu

La Société Civile alerte l'autorité provinciale sur la gestion opaque des dons alloués aux sinistrés de la catastrophe de Bushushu en territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

Dans une correspondance du 10 juillet adressée au gouverneur de province, dont une copie a été réservée à Libregrandlac.com, la société civile affirme qu'après les évènements malheureux qui se sont déroulés dans la localité de Bushushu en date du 04 mai 2023, les dons du Gouvernement Congolais et ses partenaires, organisations humanitaires, personnes morales que physiques sont devenus une proie pour certains responsables.

La société civile de Kalehe reclamme notamment des éclaircissements sur l'opacité dans la gestion des fonds du Gouvernement Central, estimés à 2.500.000fc (Deux millions Cing-cents mille franc Conpolais) par famille, pour 200 familles. A cela, s’ajoute, une partie des vivres et non vivres voir mème les cercueils détoumés, selon la société civile, par le Chef de Service des Actions Humanitaires et Sociales du
Territoire de Kalehe, dont  aujourd'hui le dossier est en instruction au Tribunal de Paix de Kalehe.

L'autre réclamation de la société civile est le lot des médicanments qui aurait été détourné par M. Murhala Bisimwa Marcellin, Pharmacien de la Zone de Santé de Kalehe. Le président de cette structure,  M. Bertin Ngonyozi, précise qụ'après son interpellation par le Parquet Près le Tribunal de Paix de Kalehe, ce pharmacien a avoué avoir commis cette erreur, malheureusement il est a bénéficié d'une liberté provisoire quelques jours après.

Cette gestion opaque se caractérise aussi par la distribution frauduleuse des jetons. Selon l'esprit de cette correspondance, plus des 110 jetons auraient été détournés par M. Jalon Musafiri Kanega et ses acolytes qui, malheureusement circulent et vaquent librement à leurs occupations sous l'æil des autorités locales.

La Société Civile demande au gouverneur de province des sanctions sévères à l'égard des présumes auteurs et leurs alliés pour sauver l'image et rétablir l'autorité de l'Etat, mais également déchoir et exclure définitivement tout agent de I'Etat impliqué dans le détournement des dons des sinistrés.

Tout en protestant la présence de M. MURHULA B. Marcellin dans la Zone de Santé de Kalehe, elle demande aux Services de Sécurité d'assumer loyalement leurs missions et rôles en tout professionnalisme.

Par ailleurs, elle se réserve le droit d'entreprendre des actions des grandes envergures si ses revendications ne sont pas prises en compte par l'autorité du Sud-Kivu.

 

laissez votre commentaire