Image Post

Sinistre de Kalehe : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi apporte sa troisième assistance humanitaire de 81 tonnes des vivres et non vivres

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a, avec l'appui de son partenaire SICOMINES, apporté, le mardi 12 juillet 2023, sa troisième assistance humanitaire aux populations très vulnérables des localités de Bushushu et Nyamukubi, en réponse à la crise humanitaire due aux éboulements et glissements de terrain du 4 mai dernier, causant des centaines de morts et de disparus et d'immenses dégâts matériels dans cette entité du territoire de Kalehe.

Cette assistance de plus 81 tonnes de vivres et non vivres constituée des vêtements, des couvertures, des savons, des cartons de sardines une grande quantité de riz, de la farine "semoule", du sucre, de l'huile, de l'eau et autres, a été remise par une forte délégation de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avec à sa tête son coordonnateur, M. Joel MAKUBIKUA en présence de l’administrateur du territoire de Kalehe, le chef du village de Nyamukubi et Bushushu ainsi que plusieurs notables de ces localités.

Cette association sans but lucratif créée par la première dame de la République, Mme. Dénise Nyakeru Tshisekedi, avait déjà fait un premier don des médicaments à l’hôpital Général de Kalehe où les sinistrés étaient soignés et assurée la prise en charge alimentaire des malades, mais aussi un don des vivres avaient aussi était fait au personnel soignant.

La deuxième assistance est celle du 29 mai dernier. Un don de près de 60 tonnes constitué des médicaments pour la Zone de santé de Kalehe, de vivres et non-vires avait été remis aux sinistrés de Nyamukubi et Bushushu en territoire de Kalehe.


Cette troisième assistance humanitaire a été destinée aux plus vulnérables, notamment les personnes de troisième âge, les personnes vivant avec handicap, les enfants orphelins,.... dans la grande satisfaction des bénéficiaires, dont 500 familles de Bushushu et 500 autres de Nyamukubi en présence des autorités locales, deux localités sinistrées du territoire de Kalehe.

L'administrateur du territoire de Kalehe a, à l'occasion remercié la première dame de la République Démocratique du Congo, Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, pour ce troisième geste qui concrétise son amour pour la population de Kalehe.

"C'est assez surprenant qu'après le première et la deuxième assistance, la Fondation revienne pour assister les personnes les plus vulnérables. Les besoins des femmes, des enfants et des personnes vivant avec handicap sont pris en compte, c'est un sentiment de satisfaction. Nous disons merci à la distinguée première dame", a déclaré l'administrateur du territoire de Kalehe.

Les bénéficiaires ont remercié la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et ses partenaires, dont SICOMINES, pour cet accompagnement dans les moments les plus difficiles de leurs vies.

" J'ai perdu ma femme et mes huit enfants, je n'ai plus de maison, mais je suis content de recevoir cette assistance de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et SICOMINES. Nous disons merci beaucoup pour cette aide qui témoigne l'amour de la distinguée première dame de la République envers les enfants de Kalehe et nous aussi nous apporterons toujours notre soutient, prierons pour Dieu bénisse Maman Denise Nyakeru", témoigne Christophe Bishisha, rescapé de Nyamukubi.


Pour rappel, environ 500 personnes sont décédées à la suite des inondations survenues entre le 2 et le 4 mai dernier dans ces deux entités de Kalehe. Des sources humanitaires estiment qu’environ 1 500 personnes ont trouvé refuge au sein des familles d’accueil dans des villages non affectés par les inondations.

Les inondations ont causé des dégâts importants, ayant dévasté au moins 630 champs. Face à l’effondrement d’au moins 3000 maisons, dont des bâtiments scolaires et sanitaires.

Commentaires (Total : 2)

J
Jay Mugisho 28/07/2023 18:52:03

Bonjour. Je tiens à remercier la fondation Denise NYakerhu par ses actions qui témoignent son degré d'amour envers la population sinistrée du village de Bushushu. Étant donné que ces victimes ne sont pas à mesure de répondre en contre partie, le soutien indéfectible à ses actions n...

f
fredkahmad2@gmail.com 22/07/2023 04:24:22

Merci à la Fondation Denise Nyakeru et à maman Denise Nyakeru

laissez votre commentaire