Image Post

RDC-Rutshuru : Nouvelle attaque meurtrière du M23 contre un camp de déplacés à Bwito, avec deux décès à déplorer

Vendredi 14 juillet, les rebelles du M23 se sont livrés à une série de fusillades désordonnées dans la chefferie de Bwito, plus précisément à Bukombo, l'une des zones dont ils ont pris le contrôle depuis le début de la semaine dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

En conséquence, deux femmes ont été tragiquement tuées par des fragments au camp de personnes déplacées de Rushashe. Isaac Kibira, le sous-délégué du gouverneur dans la chefferie de Bwito, prévoit que ce nombre de victimes pourrait s'aggraver dans les prochains jours.

De nos jours, les insurgés du M23, qui se trouvent actuellement dans le village de Makomalehe près du centre de santé de Mushabawe à Bukombo, se sont réfugiés dans la forêt environnante.

C'est à partir de cette position cachée qu'ils ont lancé des engins explosifs, qui ont atterri dans le camp de déplacés internes de Rushashe.

"Tragiquement, les fragments de ces bombes ont touché deux individus : une jeune fille de six ans et une mère plus âgée. Malheureusement, la jeune fille a péri sur le coup, tandis que la mère a été transportée à l'hôpital de Kabizo, où elle a également succombé à ses blessures." Raconte Isaac, le sous-délégué du gouverneur dans la chefferie de Bwito.

Il y a eu une relocalisation de plusieurs personnes, avec la possibilité d'une augmentation du nombre de personnes touchées.

"Nous avons des inquiétudes quant à la possibilité d'un bilan plus élevé en raison de la présence de communautés résidant dans cette zone, qui seraient également touchées par ces incidents. De plus, les défenseurs des droits de l'homme qui pourraient nous aider à surveiller la situation ont déjà évacué de la région »,  expliqué M. Kibira.

À l'heure actuelle, l'armée n'a publié aucune information concernant la dernière attaque menée par les rebelles du M23 contre des civils innocents.

Cependant, plusieurs sources ont confirmé que le M23 a renforcé ses forces et ses munitions dans de nombreuses zones des territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, avec l'intention de capturer des colonies supplémentaires.

Alors qu'une réunion cruciale concernant le pré-cantonnement des rebelles du M23 s'est tenue à Goma cette semaine, les attaques à Rutshuru persistent.

Cette rencontre s'est déroulée en présence d'Uhuru Kenyatta, le facilitateur de l'EAC dans la crise sécuritaire dans la région de l'Est du pays.

laissez votre commentaire