Image Post

CENI : Prolongation du délai de dépôt des candidatures pour les élections des députés nationaux

La Commission électorale nationale indépendante vient d'annoncer une prolongation du délai de dépôt des candidatures pour l'élection des députés nationaux. Initialement prévue du 26 juin au 15 juillet 2023, cette période de dépôt des candidatures a été étendue de 7 jours, soit du 16 au 23 juillet 2023.

Lors des deux premières semaines, les bureaux de réception des candidatures (BRTC) n'ont pas enregistré une affluence notable. En effet, de nombreux partis politiques et regroupements étaient encore en train de finaliser leurs listes et ont choisi d'attendre la dernière semaine pour déposer leurs candidatures.

La CENI a justifié cette décision en soulignant les multiples défis auxquels sont confrontés les candidats lors de la constitution de leurs dossiers de candidature. Des difficultés logistiques et de communication, ainsi que des problèmes dans les programmes de vol et la transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature ont également été signalés.

Afin de faciliter les procédures, la CENI propose aux candidats de scanner les formulaires C5, C6, C7 et C8 et de les envoyer électroniquement à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale. La certification conforme ne concerne que les titres académiques.

Cette prolongation du délai vise donc à permettre aux candidats de surmonter ces difficultés et de finaliser leurs dossiers dans les meilleures conditions.

laissez votre commentaire