Image Post

Rutshuru : Découverte de 11 corps suite aux affrontements entre le M23 et Wazalendo à Bwito

L'affrontement entre le M23 et les Maï-Maï Wazalendo s'est soldé par la découverte d'un minimum de 11 individus décédés sur la colline Rubona, chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, le dimanche 16 juillet.

Selon des sources de la société civile du groupe Bukombo, on a découvert dimanche matin que ces corps avaient été retrouvés après que les rebelles se soient retirés du centre de Bukombo, dont ils avaient presque pris le contrôle lors des combats finaux.

Selon ces sources, il est supposé que ces civils faisaient partie des jeunes qui ont été contraints de transporter les bagages des rebelles depuis les villages de Kojo, Kijugu, groupement Tongo, mais aussi Kahembe, groupement Bukombo.

Au cours des trois jours de conflit, les rebelles du M23 ont successivement pris le contrôle d'une série de villages.

Selon les mêmes sources, il est fait mention du village de Kashovu et de la communauté de Bukombo, qui auraient subi d'importants dégâts et destructions lors des conflits susmentionnés.

Depuis le mercredi 12 juillet, de nombreuses familles du village de Bukombo en territoire de Rutshuru migrent vers le secteur de Mwesso en territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ils cherchent refuge face à l'escalade des progrès du M23.

laissez votre commentaire