Image Post

Sud-Kivu : PICAGL bénéficie d'une nouvelle extension d'une année

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL" a bénéficié d'une nouvelle extension d'une année. La délégation de la Banque Mondiale et du gouvernement de la République Démocratique du Congo a fait cette annonce ce lundi 17 juillet 2023 lors d'un tête à tête avec l’autorité provinciale du Sud-Kivu.

Les échanges ont essentiellement concerné la restructuration et rédynamisation des activités du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs .

Ce report de la date de clôture du PICAGL au 17 Juin 2024, intervient après des plaidoyers du gouvernement Congolais auprès de la Banque Mondiale afin de finaliser et pérenniser les activités de ce projet de développement. La lettre accordant ce report a été signée le 15 juin 2023.

Le Coordonnateur ad'interim du PICAGL au Sud-Kivu, le Professeur Ir. Bienvenu MOKILI, a fait savoir que des stratégies seront développées avec la délégation de supervision de la Banque Mondiale autour de deux axes, entre autres : la consolidation des activités en cours d'exécution et le désengagement du PICAGL.

"Comme vous le savez, PICAGL prendra fin, mais il faut que les Services publics de l'Etat et tous les autres intervenants s'approprient et pérennisent les acquis du projet", dit-il.

La délégation a remercié au nom du projet, l’autorité provinciale pour son plaidoyer auprès la Banque Mondiale et du gouvernement central sollicitant une rallonge en faveur de Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs "PICAGL".

Par ailleurs, la délégation passe en revue la planification d’activités prévues par les partenaires de mise en œuvre, notamment : RIKOLTO, IITA, VSF-B, FAO et UNOPS, ainsi que les chronogrammes y afférents afin de voir quelles activités réalisées en tenant compte des moyens et du temps.

Rencontre entre l'autorité provinciale et la délégué de la Banque Mondiale et du Gouvernement Congolais 

L'autorité provinciale a rassuré ses hôtes du suivi rapproché et de l’accompagnement de la province dans la mise en œuvre des activités du PICAGL, un projet qui selon ses propres mots, est une réponse aux besoins réels des populations du Sud Kivu

Le Gouverneur ad'interim, Marc Malago, a recommandé au Projet de mettre un accent sur des activités qui laisseront une tâche d'huile au sein de la communaute bénéficiaire, entre la pêche, la production et l'octroi des micro-credits.

"La provenderie, l’écloserie, les laboratoires, rizeries et autres infrastructures construites et équipées par le PICAGL sont des besoins réels pour nos populations. Il n y’a pas des besoins fantaisistes avec ce projet, a-t-il déclaré devant ses interlocuteurs, pour les rassurer de l’implication des services de la province pour assurer la pérennisation des acquis de ce projet.

Côté Banque Mondiale, l’on a noté le souci et la disponibilité d’un grand partenaire qui veut accompagner la Province dans ce processus de développement.

" Ce qui est fait nous permet à nous tous d’apprendre beaucoup, et nous pensons qu’avec les résultats engrangés jusqu’ici, nous devons réfléchir ensemble comment passer des projets aux programmes afin de faire la vraie mise à l’échelle de toutes les réussites et innovations enregistrées", a dit Cheickh DIA, Chef de Projet, TTL de PICAGL à la Banque Mondiale.

Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée. Il est mis en œuvre dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

 

laissez votre commentaire