Image Post

25 ans du statut de Rome : Dr. Denis Mukwege appelle l'assemblée des nations à allouer un budget conséquent aux organes de la CPI

Le 17 juillet 2023, marque le 25e anniversaire du Statut de Rome. Adopté le 17 juillet 1998, le Statut de Rome est le traité fondateur de la CPI, qui a été ratifié par 123 pays. La Cour Pénale Internationale est la première juridiction pénale internationale permanente créée pour contribuer à mettre fin à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves qui touchent la communauté internationale, à savoir les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, le crime de génocide et le crime d’agression.

Le Prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, a, à cette occasion, appelé l’Assemblée des États parties à allouer un budget conséquent aux organes de la Cour Pénale Internationale "CPI" pour mettre un terme à l’impunité des auteurs des crimes les plus graves, notamment en République Démocratique Congo.

En République démocratique du Congo (RDC), le nombre de victimes d’exécutions sommaires et extrajudiciaires ne cessent d'augmenter surtout dans les provinces où les groupes armés sont actifs, en particulier au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri.

Selon, le Dr Denis Mukwege, fondateur de l’hôpital et de la Fondation Panzi, la culture de l’impunité, qui règne toujours, reste l’un des principaux obstacles à l’instauration de la paix en RDC et elle explique (en grande partie) la perpétuation des atrocités de masse jusqu’à ce jour dans ces provinces.

Le lauréat du prix Nobel de la Paix ne cesse d'appeler le système des Nations Unies à mettre en place « sans plus tarder » une stratégie nationale holistique de justice transitionnelle dans son pays afin de rendre justice aux victimes. 

Il sied de rappeler que le Statut de Rome a également créé le Fonds au profit des victimes chargé de réparer le préjudice subi par les victimes des crimes du Statut de Rome, par le biais de l’octroi de réparations ordonnées par la CPI et d'autres programmes en leur faveur.

Le Fonds met en œuvre d'autres programmes au profit des victimes à travers la fourniture de soins médicaux, de réhabilitation psychologique, de soutien socio-économique et d'éducation. Le Fonds aide les survivants à entamer le processus de guérison et de reconstruction de leur vie, afin qu'ils puissent promouvoir la paix et la réconciliation.

laissez votre commentaire