Image Post

Bukavu : Me. Patient Bashombe, candidat à la députation nationale

Me Patient Bashombe est arrivé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu ce jeudi 20 juillet 2023. Au port Ihusi, il a été accueilli par des cadres et sympathisants de l'Alternative pour un Nouveau Congo (ACN).

Dans une brève adresse à la foule venue lui réserver un accueil chaleureux, Me Patient Bashombe, a annoncé sa candidature à la députation nationale, dans la circonscription électorale de Bukavu.

Ancien président du bureau de Coordonnation de la Société Civile du Sud-Kivu et Coordonnateur honoraire du Cadre de Concertation National de la Société Civile, Me Patient Bashombe, dit embrasser la carrière politique après une profonde analyse et après avoir compris que la République Démocratique du Congo va très mal à cause de l'inconscience et le cynisme des acteurs politiques d'hier et d'aujourd'hui.

Pour lui, la classe politique actuelle a montré ses limites car estime-t-il, ce sont les mêmes personnes qui ne font que changer des vareuses. Raison pour laquelle, après une grande concertation avec les mouvements citoyens, les organisations de la société civile,  des personnalités indépendantes et quelques organisations politiques, il a été décidé de mettre en place une plate-forme qui n'est pas à confondre avec un regroupement politique, dénommée : " Alternative pour un Nouveau Congo".

Me Patient Bashombe renseigne que l'Alternative pour un Nouveau Congo (ACN) est un véhicule pour les acteurs de la Société Civile afin de se positionner et devenir des acteurs alternatifs pour le changement du paradigme de la démocratie en République Démocratique du Congo. Il s'agit donc d'une troisième voie qui n'est ni de l'opposition ni de la majorité qui s'est fixée comme objectif de restaurer la dignité du peuple congolais en transformant les potentiels de la RDC en richesses et non seulement des richesses, mais aussi leur répartition équitablement aux Congolais.

L'approche est d'arriver à renouveler la classe politique en privilégiant les jeunes et les femmes.

M. Patient Bashombe et l'ACN sont déterminés à mettre fin au système de gouvernance prédateur entretenu par toute une classe politique et basé sur des antivaleurs longtemps décriées par le peuple congolais.

Les encouragements de la Société Civile

Aussitôt arrivé, Me Patient Bashombe, s'est entretenu avec les membres du bureau et des acteurs de la Société Civile du Sud-Kivu. Enfant-maison, l'ancien président du bureau de Coordonnation est venu puiser les bénédictions auprès de ses paires. Après l'annonce de sa nouvelle orientation et de ses ambitions à la députation nationale dans la ville de Bukavu, il a remis sa contribution pour la construction de la maison du citoyen.

Me Patient Bashombe, reçu au bureau de Coordonnation de Société Civile 

La vice-présidente et présidente ad'interim du bureau de Coordonnation, Me Néné Bintu, a encouragé son hôte, tout en lui demandant d'être un ambassadeur des acteurs sociaux en prêchant par l'exemple dans la lutte pour une bonne gouvernance au bénéfice du peuple Congolais.

"Nous encourageons nos acteurs qui vont en politique et qui, espérons-le ne vont pas trahir la bataille pour laquelle ils ont milité pendant des années à la société civile. Nous pensons qu'ils ne vont pas nous trahir", dit-elle.

Me Néné Bintu a invité Me. Patient Bashombe à démontrer que la politique n'est pas l'art de mentir et défendre l'image de la société civile.

Pour rappel, la plateforme dénommée « Alternative pour un Nouveau Congo » (ACN) a été lancée à Kinshasa le 8 juin 2023. L'objectif premier. est de redynamiser la classe politique au Congo en favorisant spécifiquement la participation des jeunes et des femmes. L'ACN est composée principalement de diverses organisations et mouvements de la société civile.

Commentaires (Total : 1)

J
Joyeux Badesire président de la société civile du territoire de walungu. 20/07/2023 19:53:52

Il soutient qui comme président aux élections

laissez votre commentaire