Image Post

Kanyaruchinya: Les couples déplacés de Kayembe rencontrent des difficultés pour avoir des dialogues intimes selon la tradition

La cohabitation dans les abris provisoires du site de Kayembe pose toujours problème pour les parents et leurs enfants en raison de la promiscuité et de l'espace limité des abris. En effet, ils sont contraints de dormir ensemble sans vraiment d'intimité dans ce site situé dans le Territoire de Nyiragongo.

Cette situation a pour conséquence que les parents n'ont pas l'occasion de dialoguer intimement. Ils doivent donc trouver d'autres stratégies pour faire face à cette frustration, comme en témoigne une femme déplacée qui déclare vivre avec 8 personnes dans un abri provisoire.

"Vivre à 8 personnes dans cette petite structure en bâche est vraiment difficile, non seulement pour mon couple mais aussi pour nos enfants avec qui nous partageons le même espace chaque nuit. Nous sommes incapables d'avoir des conversations intimes la nuit. Les enfants d'aujourd'hui écoutent et parlent beaucoup. Nous les envoyons souvent au parc national des Virunga pour chercher du bois de chauffage pendant la journée. Cela nous permet d'avoir une courte conversation après leur départ, mais nous avons du mal à dormir la nuit à cause de notre frustration. Même si nous pouvons dialoguer pendant la journée, nous le faisons sans tranquillité d'esprit", témoigne une femme déplacée.

Face aux multiples problèmes rencontrés dans le site de Kayembe, les déplacés demandent au gouvernement de restaurer la paix dans leurs villages respectifs afin qu'ils puissent retourner et reprendre leurs activités quotidiennes en toute tranquillité. Il est important de souligner que le problème de surpeuplement dans les abris se retrouve également dans de nombreux autres sites de déplacés dans le Territoire de Nyiragongo et ailleurs.

Prince Kakombe depuis Goma

laissez votre commentaire