Image Post

Bukavu : CREEIJ sensibilise les jeunes artistes dessinateurs sur la masculinité positive et droits sexuels et reproductifs.

Le Centre de Récupération, d’Encadrement et d’Epanouissement Intégral des Jeunes, CREEIJ en sigle avec l’appui de IPAS à réuni, ce lundi 24 juillet 2023, 20 jeunes artistes dessinateurs de la ville de Bukavu autours de la masculinité positive et les droits sexuels et reproductifs au chapiteau de la salle venus, en commune de Bagira dans la ville de Bukavu.

Cette activité avait pour but de sensibiliser ces jeunes sur cette question sensible afin qu’ils comprennent que leurs talents doivent aussi servir pour sensibiliser d’autres personnes sur la masculinité positive et les droits sexuels et reproductifs pour avoir, dans les jours avenir, une société sans violence faite à la femme.

Selon le coordonateur de CREEIJ asbl, M. Emmanuel Mikalaba, ce thème a été choisi au vu des problèmes auxquels fait face la femme. Pour lui, l’idée est de faire comprendre ces jeunes artistes pour qu’à leurs tours, ils produisent des boites à images qui pourront sensibiliser d’autres personnes.

« Cette activité entre dans le programme MAKOKI ya MWASI avec l’appui financier de IPAS. Celle-ci a ainsi le but de former ces jeunes artistes dessinateurs sur la masculinité positive, les droits sexuels et reproductifs afin de leurs permettre d’avoir une idée fondée sur les boites à images qu’ils vont produire pour sensibiliser d’autres personnes à travers les images. Cependant nous appelons d’autres jeunes à comprendre que leurs atouts, leurs compétences et leurs savoir-faire doivent être au bénéfice de toute la communauté, ce qui veut dire, produire des œuvres d’arts qui cadrent la sensibilisation surtout en ce qui concerne le programme de la lutte  contre le viol et violence fait à la femme à travers ce programme makoki ya mwasi  ou d’autres qui peuvent être développés dans ce même sens », dit Emmanuel Mikalababa, coordonateur provincial de CREEIJ asbl

Celui-ci dit croire que si les hommes et femmes se mettaient ensemble dans cette lutte, une communauté sans viols et violences est possible car estime-t-il, cette question n’est seulement pas appropriée pour telle ou telle autre couche sociétale.

Rappelons que cet atelier prendra 3 jours soit du lundi 24 au 26 juillet 2023. Elle sera suivie d'une autre série d’activités prévues dans le même programme.

laissez votre commentaire