Image Post

Nord-Kivu : Environ deux mois sans assistance, 3915 ménages des déplacés du Camp Don Bosco reçoivent l'aide du Dr. Denis Mukwege.

La Fondation Panzi a apporté une assistance humanitaire aux déplacés du Camp Don Bosco à  dans la province du Nord-Kivu. Cette assistance constituée des vivres et non vivres a été remise le jeudi 20 juillet 2023, à 3915 familles déplacées et des kits d’hygiène et de dignité à 2884 femmes.

Ces familles ont reçu des sacs de farine, du riz, des haricots, des bidons d'huiles, des sachets du sel, des ceaux, des savons, des pagnes, des serviettes hygiéniques pour répondre aux besoins intimes des femmes et jeunes filles,...

Cette assistance s'inscrit dans le cadre du projet d’assistance humanitaire aux femmes et enfants déplacés de guerre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, lancé par le Dr. Dénis Mukwege, lors de sa récente visite du camp DonBosco au mois d'avril dernier.

De manière globale, ce projet prévoit :

- Servir ( dans les prochains jours) des kits alimentaires à 5500 ménages dont 4125 au Nord kivu et 1375 au Sud Kivu,

- Servir des kits de dignité à 7200 femmes et filles en âge de procréer, dont 5000 au Nord Kivu et 2000 au Sud Kivu.

- Payer les frais de participation aux examens d’Etat à 771 élèves finalistes déplacés,
- Fournir les kits scolaires aux enfants déplacés à la prochaine rentrée scolaire.

L'administrateur assistant du territoire de Nyirangongo, le colonel Jean-Pierre Malosa Mboma, a remercié le Dr. Denis Mukwege et sa Fondation pour ce geste d'amour en faveur de ces déplacés affamés et traumatisés, vivant dans des conditions très dramatiques, agrippés dans des abris des fortunes et en majorité venus du territoire de Rutshuru et de Nyiragongo à une dizaine de kilomètres de la ville de Goma. 

"Cette assistance va contribuer dans la lutte contre l'insécurité alimentaire. Il y a environ deux ou trois mois que ces déplacés vivent sans assistance. Je suis heureux de voir cette population en joie après la réception de ce don qui soulage des vies humaines. Je suis satisfait de ce geste du Dr. Denis Mukwege qui a compris que le territoire de Nyirangongo traverse plusieurs difficultés avec tous ces déplacés", dit-il.

Des bénéficiaires ont aussi remercié la Fondation Panzi pour ce geste caritatif et souhaitent que telles actions puissent continuer.

"Nous avons fui de chez nous depuis le mois d'octobre 2022, nous souffrons ici par manque de nourriture et des habits. Aujourd'hui, je suis joyeuse car nous venons de recevoir de la nourriture, sans nourriture on ne peut pas vivre.  Nos enfants vont bien manger. Nous remercions le Dr. Mukwege, que Dieu le bénisse et qu'il continue avec ce cœur d'amour. Nous continuerons à prier pour lui", témoigne, une des bénéficiaires.

Lors de son dernier passage au Camp des déplacés Don Bosco Ngangi au mois d'avril dernier, le Dr Denis Mukwege, avait fait savoir que ce projet contribue, certes, au soulagement de la souffrance de la population déplacée, mais la solution la plus durable c’est le retour de la Paix. La paix qui, selon lui, va permettre à ces innocents de retourner dans leurs villages et vaquer tranquillement à leurs activités quotidiennes.

Il avait réitéré son appel au  gouvernement de la RDC de se donner tous les moyens appropriés pour mettre fin à cette agression. Par ailleurs, note-t-il, la lutte contre ces violences endémiques passe également par la mise sur pied des mécanismes de la justice transitionnelle afin d’amener les présumés auteurs de ces crimes de guerre, crimes contre l’humanité, voire des crimes de génocide commis dans ce pays et dont une partie importante est répertoriée dans le Rapport Mapping des Nations Unies, de pouvoir enfin répondre de leurs actes crapuleux.

laissez votre commentaire