Image Post

Sud-Kivu : Remy Kasindi propose la révision de l'heure de fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda.

Les tensions politiques et sécuritaires dues à la résurgence du M23 ont poussé les autorités de la République Démocratique du Congo et du Rwanda à prendre certaines mesures draconiennes allant jusqu'à la fermeture des Frontières avant les heures prévues.

Au Sud-Kivu par exemple, les frontières entre la RDC et le Rwanda (Bukavu-Kamembe, Kamanyola-Rusizi,...) sont fermées à 15h et ce, depuis plus d'un an.


Cette situation préjudicie les populations de deux pays qui vivent à grande majorité du commerce transfrontalier. Des commerçants et des voyageurs sont en grandes difficultés de tenir leurs agendas.

Après 15h, les passagers qui viennent de Bujumbura, Uvira et ailleurs sont obligés de passer la nuit au Rwanda dans des conditions très difficiles, certains passent même la nuit à la belle étoile, faute de prévision budgétaire.

M. Remy Kasindi, militant pour la bonne gouvernance note que les conséquences sur les quotidiens sont nombreuses et incalculables.

"J'ai vu des compatriotes dormir à même le sol vers Kamembe à 15h00; juste par ce qu'ils sont arrivés aux mêmes heures et victimes des aléas de la route, jai vu des familles être brisées et l'asphyxie de notre économie s'accentuer", regrette-t-il.

Il pense que la raisonnabilité devrait animer les autorités de la République Démocratique du Congo et pour des raisons sécuritaires, la fermeture des frontières avec le Rwanda devait se faire à la tombée de la nuit entre 17h30 et 18h00 avec plus d'attention et de rigueur.

Commentaires (Total : 2)

J
John Sabwe 31/07/2023 13:43:25

Après tout cette fermeture n'es qu'une autre souffrance pour les peuples congolais.

J
John kasereka 31/07/2023 12:06:31

Je soutiens cette proposition. Nos autorités doivent vraiment revoir celà. Pourquoi fermer les frontières a 15h? Et pourquoi pas à 18h ? C'est la seule mesure de sécurité que vous avez trouvé ?

laissez votre commentaire