Image Post

Bukavu : la société civile présente ses priorités sécuritaires au nouveau commandant PNC du Sud-Kivu

La société civile Bureau urbain de Bukavu a présenté au nouveau commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise sa note de plaidoyer pour l'amélioration de la situation sécuritaire en province. C'était à l’occasion de l'audience de ce mercredi 2 août 2023 au Commissariat de la Police Nationale Congolaise à Bukavu.

Lors des échanges, la délégation de la société civile conduite par le Président urbain, M. Jackson Kalimba, a fait parvenir les préoccupations de la population et les pistes de solutions sur le plan sécuritaire.

Pour faire face à l'insécurité,  cette structure citoyenne a proposé la création d'un commissariat à Igoki et que les policiers de Kasihe et Mudusa dependent du commissariat de Panzi et de surcroit de la ville de Bukavu. 

Elle a fait savoir que le quartier Nyalukemba en commune d'Ibanda est le plus insécurisé et il serait important que soit procédé au changement à la tête de ce commissariat pour y mettre quelque qui sera à la hauteur des attentes de la population.

Par ailleurs en Commune de Bagira, le quartier Ciriri est le plus criminogène, rapporte le bureau urbain de la Société Civile. Elle a proposé le déplacement du commissariat établi à Kasha vers Ciriri étant donné que Kasha est considéré comme un commissariat retraité et qu'il soit construit aux standards modernes pour permettre un bon climat de travail et un lieu de détention digne.

La Police de Circulation Routière

La société civile a fait part au commandant de la Police Nationale Congolaise du désordre dans le secteur de réglementation de la circulation routière. C'est entre autres : une pléthore cruante au sein de l’unité de la PCR qui est à la base de plusieurs cas de tracasseries car au lieu de réguler la circulation, ces agents se mettent à rançonner les conducteurs et ce, sur base des rapports exigés par certains commandants.

Elle a demandé son implication pour que ce système soit bani, que ces effectifs pléthoriques soient recyclés et mis à la disposition d’autres unités pour la sécurité des personnes et de leur bien ainsi que la permutation des autres qui sont dans cette unité depuis sa création.

Morale des policiers

Le plaidoyer de la Société Civile urbaine veut aussi voir des policiers de bonne morale au service de la population. C'est ainsi qu'elle a demandé des sanctions contre tout policier qui se trouvera dans l’état de sobriété pendant les heures de services comme c'était le cas pour le Général Gaston Luzembo, mais aussi exige la permutation des agents qui ont déjà fait plus de 5ans et cela doit commencer par les marchés de la ville où certains éléments ont déjà fait plus de 10 ans.

Pendant cette audience, la société civile a plaidé pour mettre fin aux cas de Kidnaping qui s'accentuent dans la ville, dont le cas le plus recent est celui d’une fillette agée de 14 ans qui a été enlevée le mardi 01 août 2023 et se ravisseurs exigent une rançon.

La société civile propose que soit mise en place une unité qui se chargera de faire le suivi de l’identification des cartes sim auprès de maisons de télecommunication pourt que soient dénichés les personnes qui sont dernières les enlèvements.

Au sujet de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées, les acteurs de la société civile ont demandé au commissaire provincial de s'impliquer pour que soient fermées toutes les maisons de vente des boissons fortement alcoolisées et le retrait de licence des maisons de production qui ne respectent pas les normes y relatives.

La délégation a également demandé d’interpeller les responsables de la police dite d’assainissement afin que cessent leurs bavures et avec les concours d’autres autorités, plaider pour que les marchés soient construits pour donner place à tous les vendeurs exerçant sur la route.

Par ailleurs, elle prie au commissaire de collaborer étroitement avec la justice pour que les criminelles jugés dangereux puissent être envoyés dans d’autres prisons du pays les plus sécurisées, ceci pour la lutte contre les cas de justice populaire dans la ville et territoires du Sud-Kivu.

Les défis de la province du Sud-Kivu restant nombreux sur le plan sécuritaire, la société  civile a promis son accompagnement pour mener à bon port cette noble mission. C'est dans ce sens, qu'elle a mis en place une opération d’auto-surveillance dénoméé : « Jicho kwa jicho » pour permettre à la population de faire l’auto-vigilence et dénoncer les criminels auprès des services de sécurité. Cette opération vise également à rénouveller la confiance de la population envers les services de sécurité. Cette opération qui a connu une abondante moission à ce jour, a été également juxtaposée dans d’autres villes comme Goma et Uvira ainsi que les territoires de Kabare et Walungu.

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu a salué la promptitude des acteurs de la société civile et a promis de s'impliquer pour trouver une solution aux préoccupations soulevées mais aussi il a demandé que soit mis en place un cadre de concertation entre la société civile et la police nationale congolaise afin de lutter contre l'insécurité en province du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire