Image Post

Bukavu : L'asbl RENAF sensibilise les jeunes sur les méfaits des drogues

L'asbl Renaissance Africaine "RENAF" a organisé ce dimanche 6 août 2023 un débat avec les jeunes adolescents ( 13 à 17 ans) du Secteur Catholique ISGEA/Paroisse de Mater-Dei, Muhungu, dans l'archidiocèse de Bukavu en Province du Sud-Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo.

La tenue de ce débat a été motivée par le fait que sur avenue ISGEA/Muhungu, beaucoup de jeunes passent leur temps à se droguer et ne travaillent plus. On retrouve 23 ghettos où plus de 102 jeunes addictifs passent la journée à se droguer sur l'axe Irambo-ISGEA-Mukukwe-Marché de Nyawera.

Dans ces coins on y trouve facilement des jeunes toxicomanes ou consommateurs des drogues (sniff, kafanyambiyo, Muhama, Ntole, Kanyanga, Bwina, tigre, etc.). Ils fument jours et nuits des chicha et autres cigarettes et commettent plusieurs cas des violences basées sur le Genre et autres violations des droits de l’homme.

Selon le coordonateur de Renaissance Africaine, M. Laurent Balagizi, réunir ces jeunes adolescents des différentes confessions religieuses avait pour but de les sensibiliser sur les méfaits des drogues pour qu'ils fassent appel à leur jugement et au développement de leur sens critique, mais également faire des choix éclairés en matière de consommation d’alcool et des drogues et de jeux de hasard et d’argent.

A l'occasion, ces jeunes ont adhéré à la Campagne « Famille Sans Drogues au Sud-Kivu » que mène depuis Juillet 2023 l'organisation Renaissance Africaine.

Ils ont souhaité voir les parents, les services publics et les autorités à tous les niveaux s'impliquer afin de lutter contre la toxicomanie chez les jeunes dans la ville de Bukavu, dont la grande majorité est désœuvrée, au chômage au encore ayant des niveaux d’étude très bas.

Le Coordonnateur de RENAF, M. Laurent Balagizi, a, à l'occasion demandé le renforcement du contrôle aux postes frontaliers sur la Rivière Ruzizi et le Lac Kivu où des drogues et autres stupéfiants échappent aux services de migration et de renseignement.

Pour lui, la lutte contre les drogues et les conduites addictives constitue une priorité de l’action publique, afin de protéger les citoyens, en particulier les plus jeunes. Cette lutte engage de nombreux départements ministériels, acteurs institutionnels, professionnels et associatifs dans des champs d’action divers et dont les objectifs nécessitent d’être mis en cohérence. De ce fait, la République Démocratique du Congo devrait apporter une politique nationale de lutte contre les drogues et toxicomanie.

laissez votre commentaire