Image Post

Tracasseries à Kinshasa : Des policiers foulent au pied les décisions du commandant de la ville à Kalamu

Des policiers du bureau 2 de la police nationale congolaise à Kalamu, à Kinshasa, ne respectent pas les décisions prises par le commandant de la ville, malgré les mesures prises pour rétablir l'ordre dans ce secteur depuis sa prise de fonction le 20 juillet dernier.

Parmi les décisions prises, on note l'interdiction faite aux policiers d'arrêter les usagers de la route, sauf en cas d'accident, ainsi que la suspension des activités du bureau 2, qui regroupe des agents apparentés à la police.

Cependant, certains éléments sur le terrain ne respectent pas ces décisions. Le 10 août, une dizaine de citoyens se sont retrouvés devant les bureaux du bureau 2 sur la place Djacarta, dans la commune de Kalamu.

Selon le témoignage d'une victime, "il y avait un homme qui m'a interpellé et, par la suite, deux ou trois autres sont arrivés. Je leur ai demandé le bulletin qui leur donnait l'ordre de contrôler les gens, mais ils semblaient perturbés et m'ont demandé d'aller à la commune avec eux. Une fois à l'intérieur de la commune de Kalamu, j'ai trouvé un bureau et plus d'une dizaine de personnes étaient en train d'être fouillées, on leur a vérifié leurs poches, leurs sacs et même leurs téléphones.

Avant de me laisser partir, ils m'ont demandé de leur donner une boisson. Malheureusement, je n'en avais pas. Je suis parti, mais d'autres sont restés là."

Cette situation préoccupe de nombreux citoyens à un moment où le nouveau commandant de la police de Kinshasa a mis en garde contre les réformes en cours au sein de la police.

"La vision est de transformer d'abord les policiers afin qu'ils comprennent qu'il n'y a aucune mission qui consiste à ennuyer la population. Nous allons travailler pour les habituer à lire et à comprendre la mission qui leur sera confiée", insiste le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Mbula Kilimbalimba, lors de sa première interview accordée à un média national.

laissez votre commentaire