Image Post

Sud-Kivu: Formation de journalistes à la lutte contre les discours de haine et la xénophobie dans les médias

Un programme de formation a réuni récemment 30 journalistes venant de Goma au Nord Kivu et de Bukavu au Sud Kivu, afin de les sensibiliser aux techniques de lutte contre les messages de haine et la xénophobie dans les médias.

Cet événement, organisé par l'ONG APC Action pour la paix et la Concorde, s'est déroulé à Bukavu du 16 au 17 août 2023. Les participants ont été reçus d'outils et de stratégies pour faire face aux discours de haine et éviter de les propager dans leurs médias respectifs.

Lors de la session, le facilitateur Égide Kitumaini a mis l'accent sur l'importance du professionnalisme dans la pratique journalistique. Selon lui, les journalistes doivent faire usage de leur plume, de leurs enregistreurs et caméras, ainsi que de leur voix pour combattre les discours de haine.

Siméo Mutupe, chargé de projet à l'APC, a expliqué que ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les compétences techniques des professionnels des médias de Goma et Bukavu en matière de partage et de consommation responsable de l'information.

Ces rencontres font partie du Projet d'appui aux mécanismes de résilience face aux manipulations dans les pays des Grands-Lacs, qui se déroulera du 1er juin au 31 octobre 2023 à Goma et Bukavu. Ce projet s'attaque à trois facteurs interconnectés des conflits, notamment la faible capacité de résilience, le manque de connaissances sur les alternatives de prévention et de transformation des conflits de manière non violente, ainsi que la désinformation propagée à travers les réseaux sociaux, avec le soutien technique de la GIZ.

laissez votre commentaire