Image Post

Sud-Kivu : Contre la megestion de Ngwabidje, les pétitionnaires annoncent des manifestations pour la reprise des activités à l'assemblée provinciale

Quatre mois après la suspension des activités à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu par le Vice-premier Ministre et Ministre de l'intérieur, la tension socio-politique ne semble pas s'améliorer.  Déjà des grognes s'annoncent pour le retour à la démocratie dans cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo.

A la manœuvre, des jeunes dits pétitionnaires. Dans leur lettre ouverte du 17 août 2023, ils annoncent le début des manifestations pacifiques pour dénoncer le caractère illégale de la décision du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur afin de permettre aux députés provinciaux de siéger dès la rentrée de la session de septembre.

Ils dénoncent également la transformation des provinces, entre autres le Sud-kivu, en vache laitière de Kinshasa par le Ministre de l'intérieur et le libre champ laissé à la mauvaise gestion au Sud-kivu par le Gouverneur Théo Ngwabidje qui, selon eux, continue à être contesté par la population, les structures de la société civile et des partis politiques.

" Nous annonçons l'organisation imminente des actions citoyennes pour obtenir l'ouverture de l'assemblée provinciale et la convocation d'une session extraordinaire en septembre 2023, actions dont le programme et modalités seront communiqués à l'opinion nationale et internationale", lit-on dans cette correspondance.

Les jeunes pétitionnaires appellent les populations des provinces mal gérées à refuser la transformation des leurs entités en vache laitière de Kinshasa en contrepartie de la protection des mauvais et Gouverneurs incompétents au détriment du développement des provinces.

Ils rappellent aussi que les provinces ne sont ni sous tutelle ni des caisses de résonnance du Ministère National de l'intérieur.

Contexte

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a suspendu, vendredi 14 avril, les activités de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Sa décision était couchée dans un télégramme.

Selon ce document, Peter Kazadi avait pris cette option pour prévenir les troubles à l’ordre public. Cela après que deux bureaux qui se disputent la gestion de l'assemblée provinciale aient deux plénières, le samedi 13 avril, à la même heure et au même endroit.

Les deux plénières, une délocalisée à l'hôtel Ruzizi et l'autre tenue à l'hémicycle provincial, avaient élu deux bureaux de l'organe délibérant. Les députés réunis à l'hôtel Ruzizi avaient également voté la mise en accusation contre le Gouverneur du Sud-Kivu, entraînant une démission d'office.

Dans sa correspondance, le vice-Premier ministre avait, par ailleurs, invité les deux bureaux à surseoir jusqu’à nouvel ordre la tenue des plénières à l’hémicycle provincial comme à tout autre endroit de la ville de Bukavu. Il les avait également convoqué à Kinshasa pour une consultation.

Depuis lors, la crise entre le gouvernement provincial et l'assemblée s'est accentuée. Déchu par l'assemblée provinciale, M. Théo Ngwabidje a repris ses fonctions et ce, après moult tension socio-politique et depuis ce temps il gère en maitre absolu, l'organe de contrôle étant suspendue.

laissez votre commentaire