Image Post

Insécurité grandissante à Bukavu : La NDSCI tire la sonnette d'alarme

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu (NDSCI) dénonce vigoureusement la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Bukavu. Cette organisation citoyenne, engagée dans la défense des droits de l'homme, constate que ces derniers jours, des actes d'insécurité se multiplient dans les trois communes de la ville.

Un incident tragique a été rapporté dans la commune d'Ibanda, où une jeune fille a été lynchée par la population en raison d'accusations de sorcellerie. La NDSCI rapporte également la découverte d'un corps sans vie flottante sur la rivière Ruzizi, toujours dans la même commune. Dans la commune de Bagira, un ressortissant tanzanien a été arrêté par les services de sécurité alors qu'il tentait de kidnapper une femme hospitalisée à l'hôpital docteur Reau de Ciriri.

Au sein de la commune d'Ibanda, Monsieur Thierry Byegulu, résidant de l'avenue de l'Hôpital Général et changeur de devises à l'entrée du port d'Emmanuel, en face de l'hôtel Kivu Raha, a été enlevé depuis le 18 août 2023. Ses ravisseurs exigent une rançon de 5000 dollars pour sa libération, utilisant un numéro de téléphone pour envoyer des messages à ses amis et à sa famille.

Les incidents d'insécurité se prolongent également la nuit, le long de plusieurs tronçons de la ville, notamment la route de la place de l'Indépendance jusqu'au marché Buch Muhanzi et à la Brasserie, où des bandits attaquent les passants. Des bandes de jeunes, surnommées "enfants de la rue", ciblent également les participants aux festivités, leur volant leurs sacs à main, de l'argent et des téléphones. Ces situations ont été observées notamment sur la route menant chez Baba Tchingazi et sur l'avenue Patrice Emmey Lumumba.

La NDSCI appelle à une action urgente des autorités pour assurer la sécurité de la population de Bukavu et de ses environs. Parmi les causes identifiées exacerbant l'insécurité, la NDSCI pointe du doigt l'absence d'éclairage public dans de nombreuses avenues de la ville, la présence de maisons tolérées ainsi que le trop faible nombre d'agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans certains quartiers. Elle recommande ainsi à la mairie de Bukavu de veiller à l'éclairage de toutes les avenues de la ville, conformément à la responsabilité du maire, compte tenu des contributions des abonnés à la Société Nationale d'Electricité (SNEL) destinées à l'éclairage public.

La NDSCI en appelle également au nouveau directeur général de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu afin de renforcer la présence policière dans les quartiers en organisant régulièrement des patrouilles mixtes.

Enfin, la NDSCI demande à toutes les autorités de s'investir pour assurer une meilleure sécurité. Elle exhorte également la population de Bukavu à éviter le recours à la justice populaire, rappelant que chaque vie humaine est sacrée. Elle invite enfin les habitants de Bukavu à signaler tout comportement suspect dans leurs quartiers en collaborant avec les services de sécurité, à savoir l'Agence Nationale de Renseignements (ANR) et la Police Nationale Congolaise (PNC).

 

 

laissez votre commentaire