Image Post

Répression en RDC : 12 militants de la LUCHA arrêtés lors d'une marche pacifique à Goma pour dénoncer le monnayage des duplicatas par la CENI

Ce jeudi 23, à Goma en République démocratique du Congo, 12 militants de la LUCHA (Lutte pour le Changement) ont été interpellés lors d'une marche pacifique visant à dénoncer le "monnayage" des duplicatas par les agents de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante). Cette répression des militants non-violents atteste d'un climat de gouvernance qui soulève des questions.

La LUCHA est un mouvement citoyen congolais qui s'engage pacifiquement pour promouvoir les droits de l'homme, la justice sociale et la gouvernance démocratique en République démocratique du Congo. Les militants de la LUCHA ont régulièrement organisé des manifestations pour dénoncer les pratiques corrompues et les abus de pouvoir dans le pays.

Monnayage des duplicatas et répression des militants

L'objet de la manifestation était de dénoncer le monnayage des duplicatas par les agents de la CENI. Il s'agit d'une pratique où des frais supplémentaires sont exigés aux personnes ayant obtenu des cartes d'électeur illisibles. Les militants de la LUCHA considèrent cela comme une violation des droits des citoyens et une atteinte à l'intégrité du processus électoral.

Malheureusement, la manifestation pacifique a été violemment réprimée par les autorités. Les 12 militants de la LUCHA ont été arrêtés brutalement près du siège de la CENI. Cette arrestation arbitraire et violente démontre une fois de plus les difficultés auxquelles les défenseurs des droits de l'homme sont confrontés en RDC.

Exigence de libération immédiate des militants

Face à cette répression, des voix se sont élevées pour exiger la libération immédiate des 12 militants de la LUCHA. Matumo, l'un des membres du mouvement, a insisté sur le fait que la répression des militants non-violents est devenue une réalité sous la gouvernance démocrate.

Il appelle à l'action et à la reconnaissance des droits des militants à mener des actions pacifiques pour défendre la démocratie et les droits fondamentaux.

La répression des militants de la LUCHA lors de leur marche pacifique à Goma pour dénoncer le monnayage des duplicatas par les agents de la CENI est une triste réalité en RDC.

Cette situation met en évidence les défis auxquels sont confrontés les défenseurs des droits de l'homme dans le pays. Il est essentiel que ces militants soient libérés immédiatement et que leurs droits à la liberté d'expression et de manifestation soient respectés pacifiquement. Une société démocratique doit garantir la protection des droits fondamentaux de ses citoyens et encourager la participation civique sans crainte de répression.

laissez votre commentaire